Les « Danoniens » sous le feu des projecteurs

29.11.2021

Reconnu pour sa position d'usine innovante et stratégique, le site de production de Danone à Rotselaar a été sacré « Usine du futur » en 2020. L'usine coopère avec des partenaires locaux solides, entretient de bonnes relations avec son voisinage et prend soin de ses collaborateurs. La reconnaissance « Usine du futur » récompense les efforts quotidiens, la passion et l'enthousiasme des « food feroes ».

Autonomie et numérisation

Les équipes du site de production de Rotselaar, connu pour la préparation du yaourt à boire Actimel, sont autonomes dans la planification de leur travail et équipées des derniers outils numériques, en ce inclus le déploiement de tablettes et de cobots. Les collaborateurs peuvent aussi se rendre régulièrement dans d'autres entreprises Danone ou partenaires dans le cadre de projets spécifiques afin de découvrir de nouveaux processus.

Enfin, chaque opérateur suit un programme de formation complet et sur mesure, qui accorde une attention particulière aux possibilités de carrière. Composé de 30 volontaires, le groupe de travail « numérisation » constitue un atout récent parmi les différents groupes de travail. Sa tâche consiste à tester les solutions numériques, fournir des ajustements pratiques pour renforcer leur efficacité et les expliquer au reste de l'équipe dans le cadre de séances de formation régulières.

Implication

Le mode de fonctionnement de cette « usine du futur » encourage les collaborateurs à s'impliquer dans les tâches quotidiennes. En outre, chaque travailleur détient une action Danone et est donc co-actionnaire de l'entreprise. En faisant de chaque collaborateur un actionnaire de l'entreprise, tous ont la possibilité de contribuer à définir son avenir par le biais d'enquêtes trimestrielles et annuelles portant sur le fonctionnement pratique, les priorités de l'entreprise et le ressenti des collaborateurs.

Support

Outre les 15 semaines de congé de maternité légal, Danone accorde trois semaines supplémentaires à toutes les mamans. Celles-ci bénéficient en outre d'un espace pour l'allaitement, que ce soit au siège ou à l'usine. Afin de promouvoir la diversité, Danone a également introduit un système de congé non différencié selon le sexe. Ces projets s'inscrivent dans le cadre de la politique parentale.

Pour améliorer le bien-être de ses collaborateurs tout en réduisant son empreinte carbone, Danone a opté pour un plan de mobilité flexible permettant de choisir chaque jour le meilleur moyen de transport pour se rendre au travail. Ces projets s'inscrivent dans le cadre de la politique Wise2 et de la politique climatique.

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​