10 pistes de réflexion issues d’un dialogue sur le climat et l’énergie

04.07.2022

Des produits alimentaires et boissons neutres en carbone : est-ce possible ? Dans la roadmap de développement durable de l’industrie alimentaire belge, nous visons à réduire davantage les émissions de CO2 de nos activités et de l’ensemble du système alimentaire. Au cours d’une table ronde réunissant vingt stakeholders, nous avons discuté de la manière dont nous pouvons réaliser ces ambitions ensemble. Nous avons noté dix pistes de réflexion pertinentes ! 

À la fin de l’année dernière, nous avons lancé la roadmap de développement durable pour le secteur alimentaire belge, basée sur la question « Que mangerons-nous demain ? » Quatre ambitions concrètes et 15 thèmes avec des objectifs liés nous montrent la voie vers 2025. Avec cette roadmap, nous voulons, en tant que secteur, construire un système alimentaire durable, mais nous ne le faisons pas seuls : le dialogue et la coopération sont au cœur de notre stratégie. C’est la raison pour laquelle nous organisons dans les années à venir des tables rondes avec les parties prenantes afin de trouver des moyens d’atteindre ensemble nos objectifs. 

Le mercredi 22 juin, la première édition a eu lieu chez Puratos. Vingt stakeholders se sont penchés sur les thèmes climat et énergie. Grâce au dialogue ouvert et constructif, nous avons pu rassembler différentes pistes sur lesquelles travailler et avoir une meilleure idée des possibilités et des pièges éventuels. Nous retenons 10 pistes de réflexion concrètes :

1. Convertir et échanger la chaleur résiduelle

Il y a encore du potentiel dans l’industrie alimentaire pour augmenter l’approvisionnement en énergie durable, par exemple en échangeant la chaleur résiduelle avec d’autres entreprises.

2. Penser à long terme

Si nous nous mettons tous à l’électrification, la disponibilité de l’électricité peut devenir un problème à l’avenir. Il s’agit donc de faire des choix stratégiques à long terme. 

3. Besoin de connaissances et de personnel

Le soutien adéquat est nécessaire pour une bonne transition à l’énergie durable. Il faut des connaissances, de l’expertise et de la main-d’œuvre pour effectuer le travail correctement.

4. Mesures spécifiques aux entreprises pour les PME

Les PME constituent un maillon essentiel de la transition vers une énergie plus durable et de la réduction des émissions de CO2. En introduisant des mesures spécifiques à leur entreprise, elles peuvent elles aussi contribuer à notre ambition.

5. Une vision en matière de produits et de processus

Le véritable défi consiste à adapter les processus et les produits à un modèle de production plus durable. Une vision holistique est nécessaire, car ce n’est que de cette manière que nous pouvons réaliser la transition.

6. Soutien ciblé

Notre secteur souhaite coopérer davantage et partager les données. Les autorités peuvent aider en mettant à disposition une méthodologie uniforme. Mesurer, c’est savoir, mais seulement si nous le faisons tous de la même manière.

7. Projets pilotes innovants

Les autorités peut promouvoir la transition durable avec une législation claire, adaptée aux besoins du secteur. Les projets pilotes menés dans des zones modérément réglementées offrent des perspectives pour adapter la réglementation.

8. Le stockage du carbone dans l’agriculture

Pour atteindre les objectifs en matière de CO2, nous pouvons envisager le carbon farming en plus d’une réduction drastique. Dans l’agriculture, il y a un grand potentiel de stockage du carbone dans les sols.

9. Des accords volontaires comme levier

Par le biais d’accords volontaires, différents acteurs de la chaîne peuvent rechercher ensemble des solutions pour atteindre les objectifs de développement durable. Les autorités peuvent élargir la base de soutien.

10. Communication aux consommateurs

Pour impliquer les consommateurs dans nos objectifs, nous devons trouver un moyen de communiquer de manière simple les défis complexes et les solutions de la chaîne alimentaire.

Lisez le rapport complet de notre Table ronde sur le climat et l’énergie dans notre brochure
y compris des citations de participants et des exemples de nos entreprises