Allergènes : avis Comité scientifique AFSCA (doses de référence)

Maud Sermeus
05.12.2017

Ce 4 décembre, le Comité scientifique de l’AFSCA a publié son avis 24-2017 relatif aux « doses de référence pour les allergènes repris à l’annexe II du règlement FIC 1169/2011 ». 

 Cet avis se fonde sur des données issues de la littérature scientifique et sur les opinions d’experts. Il concerne les "doses de référence à utiliser dans le cadre du contrôle de l’étiquetage des allergènes" (des actions appropriées pourront être prises en cas de détection d’allergènes non mentionnés dans l’étiquetage). » « Ces doses ne devraient pas être utilisées comme base pour affirmer qu’un produit est « exempt » d’un allergènes spécifique. »

Voici les doses de référence (provisoires) proposées par le Comité scientifique de l’AFSCA (exprimées en mg de protéine d’aliment allergène). Elles sont toutes supérieures aux valeurs fixées par VITAL et par la NVWA.

  Dose de référence proposée (mg protéine)
Arachide 1,1
Lait 1,2
Œuf 0,3
Noisettes 0,5
Noix 0,5
Noix de cajou 0,6
Autres fruits à coque 0,5
Soja 2,9
Blé (et toutes céréales contenant du gluten) 1,3
Moutarde 0,1
Lupin 4,5
Graines de sésame 0,4
Crevettes 12,1
Autres crustacés -
Mollusques -
Poisson -
Céleri -

« Ces doses de référence sont principalement basées sur la limite inférieure de l’intervalle de confiance à 95% de la dose déclenchant une réaction allergique chez 5% d’une population sensible qui est rapportée dans la littérature scientifique. Sur base des informations disponibles et en tenant compte des incertitudes, on peut supposer que ces doses de référence sont suffisamment fiables afin de protéger la majorité (97 à 98% des consommateurs allergiques). »

C’est maintenant au gestionnaire de risque, e.a. AFSCA (politique de contrôle), de déterminer, sur base de cet avis, l’approche à suivre lors des contrôles d’étiquetage (contaminations croisées par des allergènes).