Allez hop, à la Brasserie Palm

13.03.2024

Le houblon est à la bière ce que le raisin est au vin. La brasserie Palm investit dans l'avenir du houblon belge en collaborant avec l'a.s.b.l. De Orde van de Groene Bel. Ainsi, elle mise sur des matières premières d'origine plus locale pour la fabrication de ses bières.

Hopsa, un renouveau

Vers 2011, la culture du houblon entre la Dendre et la Zenne avait presque disparue. La brasserie Palm l'a déploré et a décidé de réagir en créant une houblonnière d'environ 45 ares. Résultat : une petite renaissance avec une dizaine de producteurs de houblon qui travaillent ensemble à l'avenir du houblon dans la région.

 

Chaque année, trois mille plants Hallertau Mittelfrühdansent jusqu'à sept mètres de hauteur. Après la floraison, la plante forme des cônes de houblon qui sont cueillis et séchés au début du mois de septembre, prêts à être utilisés pour la fabrication de la savoureuse bière. Désormais, De Orde van de Groene Bel sera responsable de la culture et de la récolte de la plantation de houblon de Palm.

L'organisation collabore avec divers acteurs afin de remettre le houblon sur le devant de la scène en tant que produit régional : « Cela s'inscrit dans notre stratégie visant à créer une économie régionale vivante », a expliqué Joris Vanderveken, président de l'a.s.b.l. 

Une plante ligneuse unique

Outre les substances amères et les conservateurs naturels, les cônes de houblon contiennent des centaines de arômes qui déterminent le goût. Grâce au large spectre de variétés de houblon, les brasseurs de bières spéciales peuvent expérimenter avec leur palette d'arômes. La brasserie Palm a jeté son dévolu sur la Hallertau Mittelfrüh, une variété très appréciée, dotée d'un arôme finement houblonné et délicatement herbacé. Cette variété est restée dans l'oubli pendant longtemps car elle était sujette aux maladies. Mais grâce aux variétés modernes « sans virus », elle fait aujourd'hui un véritable retour en force.

Découvrez plus de thèmes relatifs à ce sujet: 
Compétitivité
Plus de petites bouchées de nos entreprises: 
food.be snacks

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​