Barry Callebaut ouvre le plus grand entrepôt de chocolat du monde

22.11.2021

“Life is like a box of chocolate. You never know what you’re going to get”, a déclaré un jour Forrest Gump. Toutefois, pas quand il s’agit de la Chocolade Box de Barry Callebaut. Le nouvel entrepôt de chocolat de Lokeren s'étend sur une superficie équivalant à 12 terrains de football, a une hauteur de 41 mètres et est également l’entrepôt le plus grand et le plus durable du monde. Chaque jour, 20 à 30 conteneurs de chocolat sont chargés depuis Lokeren, prêts à parcourir le monde entier.

©Barry Callebaut

Plate-forme logistique de Lokeren

Avec un investissement total de 100 millions d'euros, il s'agit du plus gros investissement jamais réalisé par Barry Callebaut dans son réseau opérationnel. La construction de l'entrepôt, d'une surface totale de 12 terrains de football, a débuté à l'été 2019. Moins de 24 mois plus tard, le bâtiment était terminé. La high bay entièrement automatisée de 41 mètres de haut peut accueillir jusqu'à 125 000 palettes à une température constante de 18 °C.

©Barry Callebaut©Barry Callebaut

The Chocolade Box est située à proximité de l'E17, un excellent point de départ pour les transports en Europe occidentale. Elle offre un accès direct au port d'Anvers pour les expéditions internationales, par exemple, vers l'Australie, la Chine et l'Amérique du Sud.

High-tech et durable

The Chocolate Box est également l'entrepôt de chocolat le plus durable au monde. The Chocolade Box a été le premier bâtiment du Benelux à recevoir un certificat BREEAM Outstanding, obtenant ainsi le meilleur score de durabilité pour des bâtiments logistiques. Le bâtiment est totalement autosuffisant en matière de consommation énergétique et est donc entièrement à énergie positive.

Il utilise les dernières techniques de construction durable : panneaux solaires, unités de traitement de l'air, récupération des eaux de pluie et de la chaleur, contrôle de l'humidité, isolation et énergie géothermique. Pour le bien-être des employés, il y a de la lumière naturelle dans tout le bâtiment, qui dispose également  d’espaces de relaxation et d’installations pour vélos électriques.

Attirer les jeunes par la formation en alternance

©Barry Callebaut

L'entrepôt emploie 120 food heroes, dont 40 occupent de nouvelles fonctions. Afin de susciter l’intérêt des jeunes pour un emploi dans l'industrie alimentaire, Barry Callebaut fait appel à des parcours d'apprentissage en alternance. Les élèves de 5e et de 6e année de l'enseignement secondaire peuvent acquérir une expérience dans l'entrepôt en tant que, par exemple, conducteurs de chariots élévateurs, un métier en pénurie en Flandre.

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​