Cargill investit 18 millions dans la construction d’une Maison du Chocolat

29.09.2020

Cargill va construire une « Maison du Chocolat » à Mouscron en vue de favoriser un meilleur développement de produits et de renforcer la collaboration avec ses clients. Le complexe comprendra un centre d’expérience du chocolat, une usine pilote unique, un laboratoire sensoriel pour l’innovation et la formation. Le nouveau complexe crée également une dizaine d'emplois locaux et utilise des technologies innovantes pour réduire la consommation d'énergie.

L’innovation avant tout

Le nouveau complexe de 700 mètres carrés sera installé à côté de l’usine de chocolat existante de Cargill et comprendra un centre d’expérience du chocolat innovant, une usine pilote unique, un laboratoire sensoriel et un espace de travail créatif destiné à l’équipe européenne R&D d’ingénieurs chocolatiers de Cargill. 

Les clients y profiteront des avantages d’un processus de développement tout-en-un – de l’inspiration, innovation et formation à une production à l’échelle commerciale en passant par des tests en laboratoire pilote et des tests sensoriels, le tout, en un seul et même endroit.

Trois en un

Cette Maison du Chocolat unique en son genre réunira trois grandes fonctions sous un même toit. Au centre d’expérience du chocolat, les clients pourront s’inspirer des chefs chocolatiers de Cargill, réfléchir sur de nouveaux concepts de produits et enrichir leurs connaissances à travers des formations approfondies. 

L’usine pilote sur le même site permettra aux développeurs de produits de tester leurs concepts via des productions à petite échelle imitant les conditions de fabrication des lignes industrielles, tandis que le laboratoire sensoriel permettra de vérifier que ces produits répondent bien aux attentes des consommateurs en matière de goût, d’aspect visuel et de texture, notamment.

Avec une équipe de plus de 40 ingénieurs chocolatiers, dont des experts sensoriels, des spécialistes des services techniques et des scientifiques chargés de la R&D, le nouveau site fera office de pôle central pour toutes les activités de Cargill en matière de chocolat, d’enrobage et de fourrage.

Investir dans l’innovation et la durabilité

La construction a déjà commencé en utilisant des technologies de pointe pour réduire son empreinte écologique, dont la géothermie pour réduire considérablement la consommation d’énergie. L’objectif est d’ouvrir le centre pilot pour l’automne 2021. Le centre d’expérience du chocolat et le laboratoire sensoriel seront quant à eux opérationnels en janvier 2022.

Cet investissement succède à toute une série d’améliorations apportées à l’usine voisine de production de chocolat de Mouscron, dont de nouvelles capacités de réduction du sucre en 2019 et une ligne de production de chocolat liquide inaugurée en 2018.

Plus d'info dans le communiqué (EN): cliquez ici