Circular Wallonia  : la région wallonne se dote d’une stratégie pour promouvoir et soutenir l'économie circulaire

26.01.2021

Dans cette stratégie, l'industrie alimentaire et les systèmes alimentaires est une des chaines de valeur prioritaires. La stratégie pourra donc avoir des implications concrètes sur chaque entreprise alimentaire wallonne.

L'économie circulaire est définie par la Commission Européenne comme une économie dans laquelle «les produits et les matières conservent leur valeur le plus longtemps possible; les déchets et l’utilisation des ressources sont réduits au minimum et, lorsqu’un produit arrive en fin de vie, les ressources qui le composent sont maintenues dans le cycle économique afin d’être utilisées encore et encore pour recréer de la valeur».

La Wallonie est déjà active dans ce domaine notamment via

  • La prévention et la gestion des déchets (plan wallon des déchets-ressources de 2018),
  • La développement et la promotion des filières de réemploi via les acteurs de l'économie sociale,
  • Le soutien des entreprises (via la Sowalfin et la SRIW) dans leur démarche de transition bas carbone et déploiement de l'économie circulaire (sensibilisation, disgnostique, accompagnement et financement),
  • Un green deal achats circulaires dont Fevia Wallonie est un des signataires.

Au travers de ces actions, la Wallonie souhaite mettre en place une société prospère et durable dans laquelle les aspects économiques, sociaux et environnementaux de son développement se renforceront.

C'est dans ce contexte que Circular Wallonia, stratégie de déploiement de l'économie circulaire est en train de voir le jour.

Ce plan a été rédigé de manière participative afin d'impliquer tous les acteurs actuels et de coller le plus possible aux préocuppations et attentes des citoyens. Le 16 juillet 2020, le Gouvernement wallon a adopté en 1ère lecture un avant-projet pour cette stratégie. Celle-ci a été soumise à consultation publique jusque fin septembre. Des rencontres bilatérales et des tables-rondes ont ensuite permis de dégager des pistes d'actions concrètes. Le texte revu doit être soumis au Gouvernement Wallon début 2021 pour la deuxième lecture.

Sept chaînes de valeurs prioritaires ont été identifiées, l'une d'entre-elles est l'industrie alimentaire et les systèmes alimentaires. Fevia Wallonie a participé à deux tables rondes en octobre qui avaient pour but de définir des actions concrètes pour notre chaine de valeur. C’est un des éléments qui va servir à compléter la stratégie.

Fevia Wallonie, en partenariat avec la Sowalfin, s'engage pour vous soutenir dans cette transition. Et vous, êtes-vous prêt à prendre le train de l'économie circulaire? N'hésitez pas à contacter Amélie Gosset (ago@fevia.be), référente économie circulaire/bas carbone pour un accompagnement sur mesure.