Communication du GS1 : Plus de numéros nationaux pour les produits à poids variables dès 2022

22.06.2020

GS1 Belgium & Luxembourg cessera d'attribuer des numéros nationaux aux fournisseurs d’articles à poids variable qui livrent les points de vente belges et luxembourgeois. Ceci s’applique aussi bien aux fournisseurs belgo-luxembourgeois qu'aux fournisseurs étrangers. À partir du 1er janvier 2022, l'utilisation d’un GTIN pour l’identification des articles sera obligatoire et remplacera les numéros nationaux. 

Les numéros nationaux sont les numéros d’identification qui commencent par 295, 296 ou 28 et qui sont encodés dans un code à barres EAN - 13. Un GTIN ou Global Trade Item Number est un numéro unique pouvant être utilisé dans le monde entier qui contient le préfixe d'entreprise GS1 du propriétaire de la marque. 

Cette transition vers le GTIN s'applique aux nouveaux produits qui n'ont pas encore de numéro d'identification. À partir de 2022, les fournisseurs ne pourront plus demander de numéros nationaux à GS1 Belgium & Luxembourg, mais établiront eux-mêmes un GTIN basé sur leur préfixe d'entreprise GS1.

La date de transition initiale était le 1er janvier 2021, mais elle a été reportée d'un an avec l'approbation du Conseil d'Administration de GS1 Belgium & Luxembourg, en partie en raison des retards liés au Covid-19.

Au niveau du code à barres, cela signifie que le code à barres EAN-13 sera également remplacé. Le GTIN, avec le poids net, devra être encodé et imprimé dans un des codes suivants :

  • un code à barres GS1 DataMatrix : c’est un code à barres 2D
  • un GS1 DataBar Expanded (Stacked) : c’est un code à barres 1D

Le type de code-barres sera décidé en consultation avec le retailer, car tous les retailers ne peuvent pas encore scanner les codes à barres 2D dans leur point de vente.

Pourquoi ce changement ?

Les numéros nationaux entravent, par exemple, l'échange international de données sur les produits, la vente via e-commerce et la traçabilité. Ils créent également une charge administrative pour le fournisseur. GS1 veut donc passer d'une solution nationale à une solution globale pour ses membres.

Le but ultime de cette transition est : 1 GTIN pour un même produit qui peut être utilisé par tous les retailers dans tous les pays.

GS1 prévoit un soutien

GS1 Belgium & Luxembourg va prendre contact avec tous les fournisseurs concernés dans les mois à venir pour les accompagner dans cette migration vers le GTIN. GS1 proposera également de la documentation, des formations et des vérifications de codes à barres pour aider les fournisseurs et les retailers. 

Finalement, dans les mois qui viennent GS1 fera une liste récapitulative des préférences en terme de codes à barres en fonction des retailers.

Vous trouverez plus d’informations dans la brochure du GS1 

Des questions ? Veuillez contacter karkesteyn@gs1belu.org.