De l’énergie verte à plein régime : Le parc automobile de Mars Belgium passe majoritairement au vert

29.09.2020

Mars Belgium est bien décidé à jouer un rôle précurseur dans le domaine de la mobilité et de la durabilité. Le producteur du riz Ben’s Originals mise sur la flexibilité, entre autres en permettant le télétravail et en optant pour un « parc automobile vert » avec des voitures électriques et des véhicules hybrides rechargeables. 

Diminution des émissions de CO2 de près de 40 %

À l’issue d’un projet pilote réalisé en 2018 avec des voitures électriques, la mise en œuvre d’une nouvelle « flotte verte » est désormais une réalité. L’objectif fixé en 2018 sera atteint en 2020 : d’ici la fin de l’année, presque 25 % du parc automobile sera passé à l’énergie verte. Nous visons 50 % avant la fin 2023.

La raison majeure de ce changement radical va presque de soi : réduire sensiblement les émissions de CO2. La première vague de collaborateurs passant à un PHEV (véhicule hybride rechargeable) ou EV (véhicule électrique) permet d’emblée de réduire de près de 40 % les émissions de CO2 de l’ensemble du parc automobile. Si l’on ne considère que les voitures qui ont été remplacées spécifiquement en 2020, cette diminution atteint même 78 %.

Une infrastructure de soutien prévue également

L’un des points délicats soulevés par le projet pilote de 2018 est le manque d’infrastructure de soutien. Dès lors, c’était parfois un vrai casse-tête de recharger les voitures, ce qui a eu des répercussions sur le confort d’utilisation des testeurs. Pour y remédier et moins dépendre de l’infrastructure de recharge externe, Mars offre plusieurs options à ses collaborateurs :

  1. Chaque collaborateur ou chaque visiteur qui le désire peut utiliser l’une des 20 nouvelles bornes de recharge qui ont été installées sur le parking de l’entreprise ; 
  2. Les conducteurs de PHEV ont la possibilité d’opter pour une « facturation scindée » s’ils souhaitent recharger leur véhicule chez eux ; 
  3. Les conducteurs d’un EV peuvent faire installer une borne de recharge à domicile, offerte par Mars. 

Energie 100 % verte et renouvelable

La transition vers un parc automobile plus vert s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan d’approche global.

En septembre 2018, Mars a en effet lancé internationalement son premier rapport d’engagement durable sous l’appellation « Sustainable in a Generation ». Un des objectifs de ce plan est d’éliminer complètement les émissions de CO2 de ses opérations directes à l’horizon 2040. En Belgique, l’unité commerciale de Sint-Stevens-Woluwe et l’usine de riz d’Olen tournent à 100 % à l’énergie verte renouvelable depuis plusieurs années.

Mars Belgium a aussi entrepris de nombreuses actions pour réduire son empreinte écologique au niveau de l’importation des matières premières et de l’ensemble de la chaîne logistique. 

Pour plus d’informations sur le plan « Sustainable in a Generation », rendez-vous sur https://bel.mars.com/sustainability-plan