Dely Wafels continue d'écrire l'histoire de sa croissance

23.03.2021

Manger une gaufre de Bruxelles : c'est sur la liste de souhaits de tout touriste visitant la Belgique. La demande de gaufres surgelées est également en hausse, comme en témoigne l’acteur mondial Dely Wafels. Malgré le violent incendie de 2018, pas moins de 35 million de gaufres par an défilent sur la ligne de production, prêtes à être distribuées aux clients du monde entier. « Nous voulons faire de nos gaufres à toaster la référence en Europe. Notre ambition est de produire 1 million de gaufres par jour d'ici 2023 », indiquent les gérants Ellen Tournois et Davy Van Poucke.

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Renaître des cendres

En 2018, un incendie majeur s'est déclaré dans l’ancienne usine de Dely Wafels. L'entreprise a donc dû repartir de zéro : « Une crise comme celle-là vous oblige à vous réinventer. En peu de temps, nous avons décidé de construire une nouvelle usine à Steenput, dans la province du Hainaut, en 2019. La nouvelle usine est équipée des dernières technologies et dispose d’installations de refroidissement et des unités de récupération de chaleur à haut rendement énergétique et respectueuses de l'environnement. Nous allons bientôt commencer à installer des panneaux solaires, qui fourniront 250 kilowatts d'énergie. La nouvelle usine a été construite de manière à ce que nous puissions facilement nous développer », explique Ellen Tournois, directrice.

Se concentrer sur notre marque propre dans notre pays

D'une crise à l'autre. En 2020, les exportations ont chuté en raison de la crise du coronavirus, et le couple a décidé de changer de cap stratégique. Dely Wafels vend ses produits à l'étranger sous une marque privée.

« Nous voulions faire la même chose dans notre propre pays, mais nous avons remarqué qu'il y avait peu de demande dans le secteur de la vente au détail. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur notre propre marque en Belgique. Notre intermezzo dans le programme télévision flamand ‘De Verhulstjes’ porte maintenant ses fruits. En 6 mois, nos gaufres étaient disponibles dans 700 magasins. Et les magasins nous demandent toujours d'ajouter nos gaufres surgelées à leur assortiment », déclare fièrement Davy Van Poucke.

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Atteindre les marchés d'exportation

95 % de la production de Dely Wafels est destinée à l'exportation. Après la crise de du coronavirus, le producteur de gaufres veut continuer à se concentrer sur les exportations. Aujourd'hui, il dispose de deux lignes de production où 16 000 gaufres rondes et 8 000 gaufres de Bruxelles sortent chaque heure du tapis roulant, prêtes à être expédiées dans les pays voisins, ainsi qu'aux États-Unis, en Afrique du Sud et en Inde. « Le potentiel des gaufres surgelées en Europe est énorme. Heureusement, nous pouvons facilement étendre nos deux lignes de production à quatre. Notre ambition est de devenir leader du marché en Europe et de produire 1 million de gaufres par jour d'ici 2023 », espère Ellen.

Réagir aux tendances mondiales

Dely Wafels est réputé à l'étranger pour sa qualité et sa flexibilité : « Nous essayons de faire la différence dans la recette, mais aussi dans l'emballage. À la demande de nos clients, nous pouvons faire des gaufres avec moins de sucre et des gaufres sans gluten, par exemple. Aux États-Unis, nos gaufres keto remportent un franc succès, et en Inde, nos gaufres végétaliennes sont populaires. Récemment, l'un des membres de notre équipe était présent à Gulfood, une foire alimentaire à Dubaï. On nous a demandé si nous pouvions faire des gaufres avec des dattes dedans. Vous demandez, nous faisons », ajoute Ellen en riant.

« Nous sommes également en pourparlers avec le responsable du pavillon belge à l'Exposition universelle de Dubaï. Nous aimons être présents aux événements où nous pouvons promouvoir l'image de la Belgique », conclut Davy.

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