Des caméras intelligentes contrôlent les biscuits de La Confiance

15.12.2020

Désormais, les biscuits de La Confiance n'échapperont pas à l'œil des caméras intelligentes. Alors qu’auparavant les travailleurs devaient évaluer les échantillons et ajuster le processus de cuisson en conséquence, cela se fait désormais à l'aide de logiciels et de caméras intelligentes. Ainsi, la digitalisation fait également son entrée chez le producteur de spéculoos à Termonde.

Priorité à la sécurité alimentaire avec le projet BBISQCUIT

Avec le projet BBISQUIT, la PME veut passer à un contrôle de qualité plus objectif et continu. BBISQUIT est l'acronyme de Better Biscuits using Intelligent Software and Cameras for Quality Control Using Innovative Technology. Des caméras et des logiciels intelligents évaluent désormais la couleur des biscuits cuits et procèdent aux ajustements nécessaires des paramètres du four. Grâce à cette technologie, La Confiance est en mesure d'optimiser sa production, d'augmenter la sécurité alimentaire et de garantir une qualité uniforme à tout moment.

Quand la tradition va de pair avec la technologie

Il y a quelques années, le fondateur Leo Borms a trouvé la vieille recette et les notes de l'arrière-grand-père Joseph. Avec le boulanger-associé August Vincke, ces messieurs ont fondé la société La Confiance dans les années 1920 à Baasrode, un quartier de Termonde où se trouve aujourd'hui la société. L'authentique recette familiale de 1924 a été ressuscitée par La Confiance. À ce jour, les biscuits caramélisés belges sont toujours fabriqués selon une méthode de préparation traditionnelle combinée à un équipement moderne. Un bel exemple de la façon dont tradition et technologie vont de pair !

À propos du projet

Le projet BBISQCUIT fait partie de l’initiative S3FOOD. S3FOOD est un projet H2020 Innosup-1 qui vise à faciliter et à accélérer la transformation numérique dans l’industrie alimentaire. L’accent est mis sur la connectivité des capteurs et des machines, la collecte et l’analyse efficaces des données afin d’optimiser encore la production et l’assurance qualité. Pour ce projet unique, 3,9 millions d’euros seront mis à disposition pour le soutien concret des PME. S3FOOD est réalisé par un partenariat européen de 16 organisations de 8 pays et est coordonné par Flanders' FOOD. En plus de Flanders’ FOOD, DSP-Valley est également un partenaire en Flandre. La Wallonie est représentée par Wagralim.

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager ?
Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 3 nouveaux content formats​