Cornella
08.10.2025 Presse

Des étudiants belges remportent le concours européen d’innovation alimentaire avec un cornet de glace inclusif

Grande nouvelle au salon international de l’alimentation Anuga : l’équipe belge Cornella, du Département Agronomique de Huy de la Haute École Charlemagne, remporte le premier prix du concours européen d’innovation alimentaire Ecotrophelia Europe.  Avec leur cornet de glace inclusif à base de lactase et de drêches de brasserie, spécialement conçu pour les personnes intolérantes au lactose, les étudiants ont convaincu le jury international grâce à un concept misant à la fois sur l’inclusion et sur la valorisation intelligente des coproduits.

Des étudiants belges remportent le concours européen d’innovation alimentaire avec un cornet de glace inclusif

Cornella met la Belgique à l’honneur à Ecotrophelia Europe

En avril dernier, Cornella avait déjà remporté la finale belge des Food At Work Ecotrophelia Awards, organisée par Fevia, le fonds sectoriel Alimento et les pôles d’innovation  Wagralim et Flanders’ FOOD. Cette victoire leur a permis de représenter la Belgique au niveau européen. Leur première place à Ecotrophelia Europe – le concours d’innovation alimentaire pour étudiants par excellence – confirme à nouveau ce qui fait la force de l’alimentation belge : qualité, innovation et durabilité.

« Cornella est un bel exemple de la façon dont les jeunes abordent l’alimentation avec créativité et une réelle conscience de l’inclusion et de la durabilité. Ils associent innovation technique et pertinence sociétale, » explique Wiebe Saerens, développeur de produits chez Colruyt Group et membre du jury européen.
 

Innovant, circulaire et inclusif

Cornella est un cornet croustillant à base de lactase et de drêches de brasserie. La partie supérieure du cornet contient une fine couche de sirop enrichie en lactase – l’enzyme qui aide à digérer le lactose. Résultat : la glace redevient accessible à tous, y compris aux personnes intolérantes au lactose. 

En intégrant des drêches de brasserie dans le cornet, un coproduit naturellement riche en fibres, Cornella contribue également à l’économie circulaire tout en jouant sur l’aspect santé. Une innovation qui allie inclusion et durabilité, à une époque où l’alimentation relie plus que jamais.

« Nous souhaitons véritablement commercialiser Cornella »

La victoire à Ecotrophelia Europe n’est pas la première reconnaissance pour l’équipe Cornella. Plus tôt cette année, les étudiants ont déjà remporté le prix de ‘Innovation of the Year’ au Gen‑E Festival à Athènes – le plus grand événement européen consacré à l’entrepreneuriat des jeunes. lls ont également été primés lors des LJE Awards, organisés par Les Jeunes Entreprises.

« Nous sommes extrêmement fiers de cette reconnaissance européenne, » déclarent les jeunes entrepreneurs. « Ecotrophelia confirme pour nous le véritable potentiel de Cornella. Nous croyons en ce produit et souhaitons le commercialiser à moyen terme. Nous allons d’abord terminer nos études, mais à partir de 2026, nous comptons relancer activement le développement du projet en vue de sa mise sur le marché. »

Le secteur alimentaire recherche toujours de jeunes talents techniques

Avec plus de 102 400 emplois, l’industrie alimentaire est le plus grand employeur industriel du pays. Pourtant, la demande en talents techniques reste élevée : on compte aujourd’hui plus de 6 400 postes vacants, en particulier pour des profils STEM tels qu’ingénieurs, technologues alimentaires ou opérateurs de production.

« Avec les Food At Work Ecotrophelia Awards, nous voulons encourager les jeunes à mettre leur créativité et leur talent au service du secteur alimentaire, » explique Nathalie Guillaume, présidente de Fevia. « L’alimentation ne se limite plus au goût. La technologie, la durabilité et l’impact sociétal jouent aussi un rôle crucial. Cornella en est une illustration concrète. Et pour rendre possibles ce type d’innovations, nous avons plus que jamais besoin de profils STEM capables de faire le lien entre la science et l’alimentation. »

Le secteur se tourne déjà vers la prochaine remise des prix du concours Food At Work Ecotrophelia Awards, qui aura lieu le 22 avril 2026 chez Technopolis à Malines et dont les inscriptions sont ouvertes. Avec ce concours, Fevia et ses partenaires veulent non seulement stimuler l’innovation, mais aussi donner envie aux jeunes de construire leur avenir dans le secteur le plus savoureux du pays.