Des pâtes façon maman et avec moins de consommation d'énergie

19.01.2021

Pasta della Mamma a débuté en 1980 comme un petit atelier à partir duquel un artisan livrait des pâtes aux restaurants de Liège. Aujourd'hui, l’entreprise est incontournable dans le secteur des pâtes, tant en Belgique qu'à l'étranger. Le producteur de pâtes alimentaires excelle dans la qualité, mais aussi dans son processus de production, qui est de plus en plus économe en énergie depuis des années. « Ces dernières années, nous avons travaillé sur nos émissions de CO2 et notre consommation d'énergie. Jusqu'à présent, nous avons pu réduire nos émissions de CO2 de 34% », déclare le directeur industriel Guillaume Graulich. Pastatique !

34 % d'émissions de CO2 en moins

L'innovation est au cœur de la stratégie de Pasta della Mamma. La société propose une gamme complète de pâtes et de produits à base de pâtes : pâtes fraîches, précuites ou farcies, préparations à base de pâtes surgelées et sauces prêtes à l'emploi. Son site de production moderne est situé dans la principale région logistique d'Europe, à savoir Liège. « Au cours des dernières années, nous avons apporté de nombreuses améliorations à l'usine. Jusqu'à présent, nous avons réduit les émissions de CO2 de 34 % », déclare le directeur industriel Guillaume Graulich.

Des panneaux solaires à l'éclairage LED

« Notre entreprise peut compter sur des travailleurs engagés qui respectent notre politique de durabilité. Le fait que les travailleurs soient disposés à s'engager dans des objectifs ambitieux est motivant », déclare fièrement Guillaume. Le producteur de pâtes utilise principalement l'électricité comme source d'énergie. C'est pourquoi des panneaux solaires ont été installés sur le toit du bâtiment principal. Ils génèrent jusqu'à 20 % des besoins en électricité.

 

Le parking du producteur est également équipé d'une station de recharge pour les voitures électriques. De plus, Pasta della Mamma a remplacé tout l'éclairage traditionnel par un éclairage à LED, dont une partie fonctionne avec des détecteurs de mouvement. Grâce à un système qui récupère la chaleur dégagée par les installations frigorifiques, les circuits d'eau chaude peuvent être chauffés.

Découvrez plus de thèmes relatifs à ce sujet: 
Environnement et Energie
Plus de petites bouchées de nos entreprises: 
food.be snacks
Tags: 
food.be snacks

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​