En quoi consiste un diagnostic économie circulaire/bas carbone?

31.05.2021

Fevia Wallonie propose depuis quelques mois un nouveau service en partenariat avec la Sowalfin (www.sowalfin.be) : le diagnostic économie circulaire/transition bas carbone. On vous explique ici de quoi il s'agit et comment en bénéficier.

En quoi consiste ce diagnostic précisément?

Amélie Gosset, la référente économie circulaire/bas carbone spécifiquement dédiées aux entreprises alimentaires, vient vous rencontrer dans votre entreprise afin de mieux la comprendre.

Une explication sur le dispositif est tout d'abord donné afin de définir le cadre et les objectifs de la mission. Le focus est mis sur la transition énergétique, les gaz fluorés et l'économie circulaire. Des questions vous sont ensuite posées tout en visitant l'entreprise afin de comprendre la réalité de votre entreprise, les défis auxquels elle fait face et surtout dans l'objectif de détecter des opportunités en matière d'économie circulaire et de transition bas carbone.

Une fois la visite de l'entreprise terminée, la réunion se conclut par une synthèse de ce qui a été observé et la collecte d'informations chiffrées (volume de déchets, consommation électrique, de gaz et d'eau notamment).

Quelques semaines plus tard, le livrable vous est remis et les opportunités décellées vous sont expliquées. Certaines nécessitent parfois le recours à des chèques énergie ou économie circulaire pour lesquels il y a une intervention de la Région Wallonne. Un accès à un prêt subordonné peut également être envisagé.

Quelles sont les entreprises qui peuvent bénéficier de ce service?

Les entreprises cibles sont les PME situées en Région Wallonne qui ne sont pas en difficultés financières.

Quel est le coût de cet accompagnement?

L'intervention de notre référente intervient dans le cadre des aides de minimis auxquelles toute entreprise a droit. Une enveloppe virtuelle de 200 000 euros est octroyée à chaque entreprise par période de trois ans. L'intervention revient à 2227 euros à déduire de cette enveloppe. Aucun argent ne sort dès lors de votre trésorerie.

Alors? Envie de tenter l'aventure? Pour seulement quelques heures de votre temps, le gain peut être important. N'hésitez plus. Un regard extérieur peut faire avancer votre entreprise vers plus de circularité, de durabilité et économiser de l'énergie.

Contactez Amélie Gosset ago@fevia.be