Encore 7 % de sucre en moins dans les boissons rafraîchissantes d’ici 2025

06.10.2023

Les entreprises de boissons belges travaillent quotidiennement à une offre de produits plus équilibrée. Les membres de la FIEB, l'association de l'Industrie belge des Eaux et des Boissons rafraîchissantes, se sont engagés pour une réduction de 7 % supplémentaires de la teneur en sucre au cours de la période 2021-2025, en plus de la réduction de 20 % déjà réalisée entre 2012 et 2020. Cela porte la réduction totale de sucre dans l'offre de boissons rafraîchissantes en Belgique, depuis 2020, à un chiffre spectaculaire de 42 %.

Continuer à s'engager en faveur d'une offre de produits plus équilibrée

Dans le cadre de la Convention Alimentation équilibrée, conclue en 2016 entre Fevia et la ministre de la Santé publique de l’époque, Maggie De Block, les producteurs de boissons rafraîchissantes ont réalisé une réduction du sucre de 20 % entre 2012 et 2020.

L’année dernière, les fabricants belges se sont donc engagés dans le cadre du NutriPact, le successeur de ladite Convention, pour une réduction supplémentaire de 7 % entre 2021 et 2025. Et nous sommes sur la bonne voie pour atteindre cette réduction, en élargissant encore la gamme de boissons rafraîchissantes sans sucre ou contenant moins de sucre, et en les promouvant par des campagnes amusantes.

Les producteurs de boissons rafraîchissantes soutiennent donc la politique visant à permettre aux consommateurs de faire plus facilement des choix plus sains. Tant les producteurs que les décideurs politiques et les consommateurs s’efforcent d’obtenir des aliments aussi sains et durables que possible, et la réduction des sucres ajoutés en fait partie.

La FIEB suit ainsi l’UNESDA, l’organisation-cadre des producteurs de boissons rafraîchissantes en Europe, dans ses nouveaux engagements visant à réduire de 10 % la teneur en sucre des boissons rafraîchissantes entre 2019 et 2025. Notre calendrier diffère de celui de l’Europe, mais compte tenu de leurs efforts en 2019-2021, les fabricants belges atteindront également l’objectif de 10 %.

Découvrez plus de thèmes relatifs à ce sujet: 
Alimentation et Santé
Plus de petites bouchées de nos entreprises: 
food.be snacks

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​