« Il est fondamental de prendre en compte nos impacts sociaux et environnementaux »

03.08.2021

Interview avec Arnaud Bonnel, Managing Director chez Food n'Joy 

Entamer la transition bas carbone pour une entreprise alimentaire n'est pas une démarche aisée. C'est précisément pour cela que Fevia Wallonie offre à ses membres un accompagnement personnalisé. Arnaud Bonnel, Managing Director chez Food n'Joy, témoigne de la manière dont un diagnostic a permis d'orienter la stratégie de son entreprise.

Certaines sont convaincues qu'elles ont un rôle à jouer, d'autres sont conscientes qu'il en va de leur pérennité, d'autres encore aimeraient bien mais ne savent pas par quoi commencer. C'est pourquoi, il est important d'une part de se faire accompagner pour bénéficier d'un regard neutre et distancié et d'autre part d'observer ce que les autres entreprises mettent en place afin de trouver son propre chemin.

Depuis janvier 2021, Amélie Gosset a rejoint Fevia en tant que référente économie circulaire/bas carbone. Sa mission est de sensibiliser les entreprises aux thématiques de l'économie circulaire et de la transition bas carbone, de les accompagner en réalisant un diagnostic permettant de détecter les opportunités et enfin de les aider à financer certaines des actions via les dispositifs de la Sowalfin. Cet accompagnement s'adresse aux PME situées en Région wallonne et entre dans le cadre des aides De Minimis (pas de surcoût pour l'entreprise). Envie d'en savoir plus? N'hésitez pas à (re)lire l'article Economie circulaire … Le fabuleux destin d'Amélie Gosset

C'est dans ce cadre que les chemins d'Arnaud Bonnel, Managing Director de Food n'Joy et d'Amélie Gosset se sont croisés. Très ouverts aux opportunités, Arnaud a contacté notre référente pour mieux comprendre sa mission et en quoi son intervention pourrait aider Food n'Joy à poursuivre sa transition. Ils se sont rencontrés en mai afin de réaliser un diagnostic. Nous avons eu envie de donner la parole à Arnaud Bonnel afin qu'il partage sa vision et son expérience.

Pour quelles raisons une entreprise alimentaire doit-elle se lancer dans l’économie circulaire et la transition ? 

« L’industrie alimentaire a de nombreux impacts sociaux, sociétaux et environnementaux. Il est donc fondamental de prendre en compte ces impacts et de les inclure dans notre réflexion stratégique. A titre d’exemple on peut citer la réflexion pour rendre nos emballages et contenants recyclables voire réutilisables, l’objectif de remplacer nos sources d’énergies fossiles par des énergies renouvelables ou le fait de travailler sur la mobilité afin de réduire nos émissions de CO2. »

Qu’est-ce qui a poussé Food n’Joy à entamer la transition ? Quelles actions concrètes avez-vous mises en place ? 

« C’est d’abord une prise de conscience individuelle du management de l’entreprise qui a ensuite percolé dans l’entreprise. Chacun de nous, citoyens, organisations publiques et entreprises privées, avons un rôle à jouer pour limiter nos impacts environnementaux. Et nous pouvons être acteur de cette transition avant qu’il ne soit trop tard. Aujourd’hui, on ne peut plus dire que l’on ne connait pas les impacts des activités humaines sur l’environnement et sur le climat. Il y a donc une forme de responsabilité à assumer individuellement et collectivement, c’est ce choix que nous avons fait chez Food n’Joy.

Nous avons de nombreux exemples d’initiatives que nous avons menées depuis 2013, comme toutes les mesures visant à réduire nos consommations énergétiques, ou nos réflexions actuelles sur la nouvelle génération d’emballages et de contenants que nous devons mettre sur le marché. »

Quels bénéfices retirez-vous du diagnostic économie circulaire/bas carbone réalisé par Amélie, notre référente pour le secteur alimentaire ? 

« Comme bien souvent, nous manquons de prise de recul sur nos activités, particulièrement dans une PME ou les structures sont courtes et où nous n’avons pas de responsable du développement durable à temps complet. C’est à la fois une opportunité car tout le monde est concerné et responsable du sujet mais également une faiblesse car nous prenons rarement le temps de l’analyse.

L’intervention de Fevia au travers du diagnostic économie circulaire mené par Amélie nous a permis de nous poser, de prendre le temps d’analyser tout ce qui est déjà fait et d’envisager de nouvelles pistes pour les années à venir. Par exemple, l’un des points soulevés dans ce diagnostic a mis en évidence la nécessité de nous pencher sur la question du remplacement de nos fluides frigorigènes à horizon 2025. »

Lors du webinaire du 23 juin 2021 qui avait pour thème "Que signifie l'économie circulaire pour une entreprise alimentaire?", Arnaud Bonnel a expliqué comment chez Food n'Joy une stratégie RSE a été déployée de manière simple et pragmatique. N'hésitez pas à (re)visionner son intervention.

 

Echanger, inspirer, accompagner… Telle est notre mission chez Fevia ! N'hésitez pas à contacter Amélie Gosset si vous souhaitez en discuter.