La voix de l'industrie alimentaire : l’heure est grave

19.09.2022

Fevia fait régulièrement entendre la voix de l'industrie alimentaire dans les médias. Et aujourd'hui, celle-ci semble malheureusement assez alarmante ! La combinaison des coûts historiquement élevés pour les matières premières, l'énergie et les salaires deviennent insoutenable pour nos entreprises, surtout si elles ne peuvent pas les répercuter sur leurs clients, principalement les supermarchés. Nous appelons donc les responsables politiques et les partenaires de la chaîne à soutenir nos entreprises dès à présent ! 

Les crises successives mettent en péril la survie de 4 entreprises alimentaires sur 10

Deux entreprises alimentaires belges sur trois ont lancé leurs fusées de détresse financière ces derniers mois et 4 sur 10 risquent même de sombrer en cas de nouveau coup dur économique. Bart Buysse, CEO de Fevia, appelle donc les responsables politiques et les partenaires de la chaîne à agir maintenant face à la gravité de la situation : « Nos entreprises fournissent des emplois et des investissements dans notre pays depuis des années, mais aujourd’hui, elles ont besoin d’un soutien et de solutions concrètes. L’heure est grave. Ne pas agir maintenant c’est de la non-assistance à personne en danger ! ».

Het Nieuwsblad | Voedingsbedrijven slaan alarm: “Nieuwe economische klap wordt ons fataal”
La Libre | Deux entreprises alimentaires sur trois en détresse
Le Vif | L'industrie alimentaire en peril
Vilt | Fevia: “5 voor 12 voor 40% van voedingsbedrijven”
Le Soir | Crise énergétique: l'industrie alimentaire tire la sonnette d'alarme
RTBF | 65% des entreprises alimentaires belges en difficulté, la classe moyenne bientôt aidée
RTLF | Inflation: 4 entreprises alimentaires sur 10 en difficulté financière
Retail Detail | “40% Belgische voedingsbedrijven dreigen kopje onder te gaan”
Gondola | "4 op 10 voedingsbedrijven dreigt kopje onder te gaan bij nieuwe economische klap"
HR Square | Les crises mettent en péril 4 entreprises alimentaires sur 10

« L'inflation s'applique à tout le monde »

Les négociations de prix entre les entreprises alimentaires et les chaînes de supermarchés avancent à pas de tortue, ce qui se traduit parfois par des rayons temporairement vides. Mais alors qu'à peine la moitié de nos entreprises alimentaires parviennent à obtenir des hausses de prix limitées, elles voient les prix de leurs produits dans les supermarchés augmenter de beaucoup plus... Fevia plaide pour un partage plus équitable de l'impact des hausses de coûts, par le biais de négociations équitables en vue d'un prix correct.

VTM Nieuws, 19u | A partir de 14:03
RTL | Les produits "Danone" ont disparu de nos rayons, pourquoi donc ?
RTBF | Certains rayons vides dans les supermarchés : les producteurs ont du mal à négocier les prix
LN24 journaal, 18u | A partir de 15:40
Gondola | Danone tijdelijk niet verkrijgbaar bij Delhaize en Lidl
Le Soir | Voici pourquoi certains produits disparaissent des supermarchés
Le Vif | La guerre des prix arrive dans les rayons des supermarchés
RTBF | Grande distribution / Des négociations compliquées
Sudinfo | Crise énergétique: David Clarinval saisit l’Observatoire des prix pour analyser les marges agro-alimentaires
La Libre | Analyser les marges pour aider les PME à négocier avec la grande distribution 
Le Soir | Clarinval intervient dans le bras de fer entre producteurs alimentaires et supermarchés