Les 5 raisons pour lesquelles les Food At Work Days ont connu un franc succès

09.05.2018

Trouverons-nous encore demain des collaborateurs techniques qualifiés pour collaborer à l’alimentation de demain ? Les entreprises belges grandissent, surtout grâce à l’exportation, mais sont néanmoins confrontées à attirer des collaborateurs qualifiés. Fevia, Fevia Vlaanderen, Fevia Wallonie et le fonds sectoriel Alimento ont donc lancé les Food At Work Days : une série d’initiatives et d’événements pour motiver les jeunes à faire carrière au sein de l’industrie alimentaire. Voici un aperçu des premières conclusions.

1. L’employer branding du secteur est indispensable

Saviez-vous que l’industrie alimentaire est un secteur de haute technologie ? L’automatisation et la robotisation croissantes impliquent que la recherche de profils techniques reste un défi majeur. En effet, les entreprises recherchent quotidiennement des opérateurs techniques, des électromécaniciens ou des techniciens de maintenance. Les jeunes et les demandeurs d’emplois ignorent encore trop souvent aujourd’hui les atouts qu’offre une carrière au sein de l’industrie alimentaire. À l’aide de la marque employeur Food At Work, Fevia et le fonds sectoriel Alimento souhaitent mettre les atouts de l’industrie alimentaire en évidence comme employeur auprès des collaborateurs potentiels, des écoles et des différents acteurs du marché du travail.

Vous trouverez plus d’informations sur Food At Work ici

2. Les jeunes travaillent consciemment avec des produits sains et durables

Fevia a organisé pour la 10e année consécutive les concours à l’innovation et les a rebaptisés en « Food At Work Student Awards ». Pas moins de 37 équipes ont participé cette année aux Food At Work Student Awards. Le principe reste néanmoins simple : le concours incite les jeunes de l’enseignement secondaire et supérieur à développer l’alimentation de demain.

L’élaboration d’un tel projet est tout sauf simple : les équipes doivent tenir compte de la sécurité alimentaire, des matières premières abordables et durables, de l’étiquetage et du volet marketing, sans oublier que le produit doit être savoureux ! Les différents membres du jury ont toutefois découvert des projets bien développés et inspirants. Les équipes ont remarquablement opté pour des solutions durables qui sont par ailleurs bonnes pour la santé. Une tendance frappante cette année est l’utilisation des algues comme ingrédient.

Découvrez-ici les équipes gagnantes

3. Les étudiants et les CEO : le courant passe !

Students meet CEO : Fevia Vlaanderen et Fevia Wallonie ont organisé, sous cette bannière, des rencontres entre étudiants et directeurs d’entreprises. Tant en Flandre qu’en Wallonie, les étudiants ont eu l’occasion de découvrir des entreprises de l’intérieur et de s’entretenir avec les CEO. Afin de leur montrer comment les choses se déroulent dans une entreprise alimentaire, ils ont terminé leur rencontre avec une visite du site de production. Les réactions enthousiastes des étudiants étaient claires : découvrir une entreprise alimentaire de l’intérieur donne envie de se lancer dans le secteur. Les CEO étaient également impressionnés par la connaissance et la curiosité des étudiants. Sans aucun doute une affaire à suivre …

4. Les entreprises, l’enseignement et le monde politique unissent leurs forces

Attirer des profils techniques vers les entreprises alimentaires est un défi pour lequel le monde économique, l’enseignement et les décideurs politiques doivent agir main dans la main. Les Food At Work Days ont d’ores et déjà prouvé que la volonté de créer un partenariat existe bel et bien.

Du côté wallon, le secteur collabore étroitement avec des partenaires tels que le Forem et l’IFAPME. Le Forem a par exemple organisé un Job Day qui met en relation des demandeurs d’emploi et des employeurs dans la province de Liège et en Wallonie picarde. Par ailleurs, le secteur a renforcé son partenariat avec l’IFAPME afin de davantage miser sur la formation en alternance dans le secteur.

Présent à la remise des prix des Food At Work Student Awards, le ministre-président de la Wallonie, Willy Borsus, a souligné l’importance que porte le gouvernement wallon aux initiatives qui stimulent la croissance de l’industrie alimentaire et à la création d’emplois.

En Flandre également, la collaboration est le mot-clé. C’est ce que nous avons constaté lors d’une visite de la ministre flamande Hilde Crevits à l’entreprise Greenyard Frozen. La ministre y a découvert les nouveaux Food at Work Techno Awards et a rencontré les entreprises, étudiants et professeurs de l’enseignement technique et professionnel.

Vous retrouverez ici plus d’informations sur les Food At Work Techno Awards et la visite de la ministre Crevits

5. “Small country. Great food.” : l’alimentation attire

L’industrie est quotidiennement à la recherche de talents et ce n’est pas passé inaperçu dans la presse. Les Food At Work Days ont bénéficié d’une importante couverture médiatique, entre autres dans Knack, Het Nieuwsblad et L’Echo.

Cerise sur le gâteau : la remise des prix des Food At Work Student Awards a été diffusée en live sur RTL.

Découvrez-ici le reportage de RTL lors des Food At Work Student Awards