L'industrie alimentaire continue à soutenir le secteur de l'aide alimentaire en période de corona

02.04.2020

Les entreprises alimentaires belges offrent chaque année plus de 10 millions de repas à des organisations qui fournissent une aide alimentaire aux personnes dans le besoin. Mais ces organisations éprouvent aujourd’hui des difficultés supplémentaires à cause de la crise corona. Leur approvisionnement est perturbé car les dons diminuent en raison de la fièvre de stockage des consommateurs. Plusieurs entreprises alimentaires ont déjà répondu à l’appel pour continuer les dons lancé par Fevia.

Vague de solidarité

À cause de la crise corona, le nombre de dons a diminué drastiquement. Cela présente des défis logistiques supplémentaires. Les organisations d'aide alimentaire peuvent donc faire bon usage des dons alimentaires. La semaine dernière, Fevia a déjà fait appel auprès de ses membres.

Heureusement, de nombreuses entreprises continuent à faire des dons ou à répondre à cet appel et souhaitent soutenir encore plus les personnes en situation de pauvreté. Jef Mottar, administrateur délégué de la Fédération belge des Banques alimentaires : « Nous sommes agréablement surpris par la vague de solidarité que la crise corona a suscitée et par les dons supplémentaires de l'industrie alimentaire, des distributeurs et des particuliers. Cette aide est vraiment la bienvenue et est très appréciée. »

Le besoin persiste

Cependant, pour plusieurs produits de base, la pénurie persiste comme par exemple le lait et les produits laitiers, la viande et les charcuteries, le poisson, les conserves de fruits et de légumes, les plats préparés, … Le défi supplémentaire est lié au fait que la demande des supermarchés est telle que la totalité des produits sont vendus. Les dons, ou éventuellement les ventes à un prix raisonnable, sont donc toujours les bienvenus, en particulier pour les produits qui sont actuellement les plus nécessaires.

Le don, une tradition

Les entreprises alimentaires belges ont toujours été un important fournisseur des organisations d'aide alimentaire. En 2018, nos entreprises alimentaires ont offert pas moins de 4912 tonnes de denrées alimentaires aux banques alimentaires. C'est l'équivalent d'environ 10 millions de repas. L’industrie alimentaire est, après l’approvisionnement via le Fonds européen FEAD, le plus grand donateur des Banques Alimentaires en Belgique. Outre les Banques alimentaires, les entreprises alimentaires font également des dons à d'autres organisations, comme par exemple les Restos du Cœur ou Saint-Vincent de Paul. Grâce à ces dons, l'industrie alimentaire peut non seulement soutenir les plus démunis, mais aussi lutter contre les pertes alimentaires.

Faire un don ?

En tant qu'entreprise alimentaire, vous souhaitez aider à soutenir les personnes en situation de pauvreté ? Vous pouvez faire un don de la manière suivante :

  • Aux Banques alimentaires : Il est préférable d'envoyer un e-mail à appro@foodbanks.be. Vous pouvez contacter Etienne Rubens par téléphone au 0484 / 24.73.61
  • Via la Bourse aux dons, une plateforme en ligne qui met en relation les donateurs avec un réseau d'organisations sociales : Inscrivez-vous en tant que donateur sur https://www.bourseauxdons.be/