L’industrie alimentaire développe ses canaux de vente en ligne

13.07.2021

Dans notre série Food & Figures, notre économiste Carole Dembour analyse un chiffre clé du secteur alimentaire. Dans cette édition, elle montre que l'industrie alimentaire misera encore plus sur la vente en ligne dans les prochaines années.

Les restrictions imposées par la crise du coronavirus ont obligé de nombreuses entreprises à accélérer soudainement leur stratégie de numérisation. Dans ce cadre, l’enquête réalisée fin juin par l’Economic Risk Management Group auprès des entreprises belges a mesuré l’évolution de l’utilisation de différents canaux de vente (avant la crise, actuellement, ainsi que les attentes pour les deux années à venir). Clairement, la vente en ligne, sous toutes ces facettes, a le vent en poupe dans l’industrie alimentaire.

Les entreprises alimentaires ont clairement mis la crise du coronavirus à profit pour développer leurs différents canaux de vente en ligne. Et cette tendance s’accélèrera au cours des deux prochaines années. Ainsi, la part des entreprises utilisant des applications mobiles en tant que canal de vente sera multipliée par cinq par rapport à la période précédant la crise. D’ici deux ans, c’est en effet près d’une entreprise sur 3 qui développera ce canal contre seulement une sur 20 auparavant.
A cela s’ajoute l’utilisation accrue des places de marché en ligne (bol.com, ebay, amazon, coolblue,…), qui fera plus que doubler (passant de 5% à 12 % des entreprises). Quant au nombre d’entreprises ayant une propre boutique en ligne, il avait déjà connu une forte croissance suite à la crise du coronavirus (+33%) mais il sera encore largement renforcé dans les prochaines années puisqu’il devrait concerner 30% des entreprises (contre 16% aujourd’hui).

Last but not least, la vente via les médias sociaux sera utilisée par trois fois plus d’entreprises (la part passant de 9 % à 30 %). Ces deux derniers canaux dépasseraient même les canaux déjà utilisés par 1 entreprise sur 5 que sont les ventes via les magasins physiques et sur base de commandes via l’Echange de Données Informatisé (EDI).

Par ailleurs, signalons que la forte progression des canaux de vente en ligne ne s’accompagne pas d’une diminution de l’utilisation des canaux de vente traditionnels, tels que les commandes via email ou les ventes via des représentants commerciaux.

Fevia accompagne les entreprises alimentaires dans leur transformation digitale. Voici des exemples d’actions que nous menons :

Le gouvernement peut apporter son aide dans la transformation digitale en garantissant un bon climat d'innovation et d'investissements qui encourage les entreprises plutôt que de les punir. C'est important non seulement pour rester compétitif, mais aussi pour être en mesure de répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs.

Lisez à ce sujet notre communiqué de presse (rapport économique annuel 2020) L’industrie alimentaire belge : durement touchée, mais pas à terre | Fevia