Nouvelle garantie financière soutient les entreprises exportatrices

09.06.2020

La pandémie de COVID-19 a un impact majeur sur les activités internationales de nos entreprises alimentaires. Credendo a lancé la « Credendo Bridge Guarantee », pour permettre aux entreprises exportatrices, et aux PME en particulier, d'obtenir les prêts relais nécessaires auprès de leur banque.

La Credendo Bridge Guarantee est une garantie financière pour les banques accordant des crédits aux entreprises belges qui opèrent au niveau international. Cette garantie financière est destinée à permettre aux entreprises, et en particulier aux PME, d’obtenir de leur banque les crédits pont nécessaires pour une durée maximale d’un an et avec un plafond de 10 millions d’euros par entreprise. La banque reste l’organisme qui octroie le crédit pont, mais Credendo la soutient avec une garantie qui couvre jusqu’à 80 % du risque de la banque. Cela devrait offrir un peu de répit aux entreprises exportatrices car il leur sera plus facile non seulement d’obtenir des crédits mais également de recevoir des montants de crédit plus élevés si nécessaire. De son côté, la banque bénéficie à son tour d’une capacité et d’un confort renforcés. Avec cette garantie, Credendo veut éviter qu’un problème de liquidités ne se transforme en un risque de solvabilité. Les entreprises qui étaient déjà en difficulté avant la crise ne peuvent pas bénéficier de cette garantie.

Par ailleurs, seules les entreprises dont les exportations représentaient au moins 30 % du chiffre d’affaires en 2019 peuvent avoir accès à ce produit. Enfin, le montant total du crédit ne peut pas dépasser le double de la masse salariale de 2019 ou 25 % du chiffre d’affaires total de 2019.

Afin de simplifier au maximum la tâche de l’emprunteur, son banquier vérifiera et certifiera au préalable que les conditions nécessaires sont remplies avant d’introduire une demande auprès de Credendo. Credendo souhaite ainsi que le processus d’approbation se déroule le plus rapidement et le plus facilement possible.

Pour plus d’informations sur la Credendo Bridge Guarantee et le formulaire de demande devant être rempli par votre banquier cliquez ici.