PLMA Chicago 2025 : ensemble les Belges ont montré leur force
Pas moins de 25 membres de Fevia étaient présents la semaine dernière au salon PLMA à Chicago, le plus grand salon dédié aux marques de distributeur en Amérique du Nord. Avec nos partenaires, nous avons veillé à ce que nos membres tirent le maximum de valeur ajoutée de ce salon. Découvrez ici comment nous avons fait preuve d'une grande force collective !
Private label is booming business
Le salon PLMA Amsterdam 2026 en est une nouvelle preuve: le salon était sold out en quelques minutes.
Aux États-Unis aussi, les marques de distributeur sont en hausse. En 2024, leur chiffre d'affaires a atteint le montant record de 271 milliards de dollars. Les marques de distributeur américaines ont clôturé l'année 2024 avec une augmentation record tant en termes de chiffre
Source : PLMA exsummary2025fullflip.pdf
Un quart des produits alimentaires et non alimentaires achetés l'année dernière aux États-Unis portaient le nom du magasin ou l'une de ses marques propres. Ce succès se reflète également dans la croissance du salon PLMA à Chicago : une salle séparée a été ajoutée au salon pour les produits « internationaux » et, outre les visiteurs des États-Unis et du Canada, le salon accueille également davantage de visiteurs d'Amérique latine et d'Asie.
L'intérêt pour les États-Unis reste intact malgré les tensions
Pas moins de 25 membres de la Fevia étaient présents au salon PLMA de Chicago. Ils ont ainsi montré leur volonté de continuer à investir dans le marché américain, malgré les tensions commerciales de l'année écoulée. Avec leurs clients et partenaires, ils recherchent de manière constructive des solutions aux incertitudes et aux tarifs douaniers. Nous avons appris sur place que les droits d'importation sont souvent absorbés localement par l'acheteur, puis (en partie) répercutés sur le consommateur. Cette dernière pratique nuit à la compétitivité de nos produits alimentaires belges. Le consommateur américain reste toutefois à la recherche d'aliments savoureux, de qualité et innovants, ce qui fait la réputation des entreprises alimentaires belges. Le salon a été l'occasion idéale pour les entreprises participantes de revoir leurs clients existants et de nouer de nouveaux contacts.
Nous avons mis nos membres en contact avec des experts locaux en importation, vente et marketing dans le secteur agroalimentaire afin de renforcer leur connaissance du marché américain. Nous avons parcouru avec eux le paysage commercial et visité une dizaine de retailers et de magasins. Au cours de cette visite, les membres ont pu découvrir en détail le profil de chaque retailer (canal de distribution, distributeur, marge, calendrier, etc.).
Nous avons également réuni tout le monde lors d'une réception de networking « Taste of Belgium », où les entreprises alimentaires ont pu rencontrer leurs clients et partenaires autour d'une bonne bière belge !
PLMA Chicago 2026
FIT et AWEX participeront également en 2026 avec des stands collectifs. Ils souhaitent alors se regrouper et mettre encore davantage en avant la « Belgique » comme marque de qualité pour les produits alimentaires et les boissons. Nous nous appuyons sur l'expérience acquise cette année et veillons, avec nos partenaires, à ce que nos membres tirent le maximum de valeur ajoutée de leur participation au salon. Ensemble nous sommes plus forts!
Vous souhaitez voir Fevia,nos membres et partenaires en action à Chicago ? Alors rendez-vous sur la page FeviaFlickr.