S'attaquer aux alcaloïdes tropaniques à la source

08.09.2023

Les alcaloïdes tropaniques sont un groupe de contaminants qui peuvent pénétrer dans les denrées alimentaires en raison de la présence de plantes Datura dans les champs et les prairies. Dans cet article, nous vous présentons les conclusions de l'enquête menée par Sciensano et le SPF Santé publique sur la répartition des plantes Datura en Belgique.

Plantes Datura

On connaît une douzaine d'espèces de Datura, dont la stramoine et la belladone. Plusieurs espèces de Datura sont originaires de nos régions et poussent souvent dans les champs. Si ces plantes ne sont pas retirées, elles se mélangeront au fourrage et aux cultures vivrières lors de la récolte.  

Alcaloïdes tropaniques

Les alcaloïdes tropaniques sont un groupe de contaminants que l'on retrouve dans les graines de Datura. En trop forte concentration, ils sont néfastes pour la santé. Afin de limiter l'exposition du public aux alcaloïdes tropaniques, des normes ont été fixées l'année dernière dans le règlement sur les contaminants 2023/915 pour l'atropine et la scopolamine. 

Enquête

Pour éviter toute contamination par les graines de Datura, les agriculteurs doivent enlever ces plantes de leurs champs avant la récolte. Dans le but d'informer les agriculteurs et de cartographier la propagation des Datura, le SPF Santé publique, en collaboration avec Sciensano, a réalisé une enquête auprès des agriculteurs. Cette enquête a permis de tirer les conclusions suivantes :

  • La moitié des agriculteurs participants ne savaient pas que les Datura avaient un impact négatif sur la santé.
  • L’arrachage manuel des Datura dans les champs est la méthode la plus efficace.
  • Ces dernières années ont vu une hausse du nombre d'observations de stramoine.
  • C’est dans les prairies que les Datura ont été le plus souvent observées. 

Vous trouverez les résultats de l'enquête en annexe.