Souhaitez-vous être propriétaire de vos luminaires ou profiter d'un éclairage adapté?

22.02.2022

Mais quelle drôle de question me direz-vous? Et c'est pourtant fondamental quand on aborde la notion d'économie de la fonctionnalité. On passe d'un modèle où on est propriétaire d'un bien à un modèle où on jouit du service rendu par ce bien… Curieux non, comme changement de façon de voir les choses!

L'économie de la fonctionnalité appelée aussi "product as a service" permet de recourir à un service tout compris où comme dans notre exemple des luminaires sont mis en place et leur fonctionnement optimal est assuré par le prestataire grâce à un contrat à long terme (entretien, remplacement). Les luminaires sont éco-conçus pour fonctionner de manière efficiente le plus longtemps possible et surtout pour pouvoir être facilement démantelés et recyclés. Ceci participe dès lors à l'économie circulaire en économisant des ressources d'une part et en consommant juste l'énergie nécessaire d'autre part.

Vous payez donc pour un éclairage adapté à vos besoins qui peuvent par ailleurs évoluer dans le temps et non plus pour être propiétaires de vos luminaires.

Curieux d'en apprendre d'avantage sur la thématique de l'économoie de la fonctionnalité? Rejoignez-nous le 31 mars prochain lors d'un webinaire coordonné par Amélie Gosset, notre référente économie circulaire/bas carbone. Le programme complet sera dévoilé la semaine prochaine ainsi que la possibilité de s'inscrire.