17.11.2025 Actualité

Tel est le goût de l’innovation belge à Anuga

Bien que la Belgique soit un petit pays, nos entreprises alimentaires pensent et entreprennent à grande échelle. Les aliments et boissons belges se distinguent dans le monde entier par leur qualité, leur innovation et leur durabilité. Cette force d’innovation est la clé de notre croissance internationale ainsi que d’un ancrage solide dans notre propre pays. A Anuga, le plus grand salon professionnel international pour l’alimentation et les boissons, plus de deux cents entreprises belges ont prouvé que l’innovation est notre exportation la plus savoureuse. Nous avons identifié quatre tendances et huit innovations belges qui la concrétisent.

This was Anuga 2025

1. Des choix plus sains, pleins de saveur

Actuellement, les consommateurs recherchent des produits qui sont plus sains, mais également savoureux. Ils achètent des produits à base d’ingrédients naturels, avec une origine sans ambiguïté, mais dont le goût continue de les surprendre. Les trois produits ci-dessous montrent qu’il est tout à fait possible de combiner santé et plaisir.

Yolloh lance des bonbons inclusifs au goût intense. Les consommateurs en quête de bonbons sans sucre, sans gélatine, sans gluten ni miel, sont ici à la bonne adresse. 

Tel est le goût de l’innovation belge à Anuga

Frédéric Blondeel a, quant à lui, développé une pâte à tartiner au chocolat contenant pas moins de 65 % de noisettes grillées, soit quelque 50 % de plus que les variétés classiques. Le résultat en est une pâte à tartiner au chocolat avec un goût de noisette plus intense et moins de sucre ajouté. 

Enfin, Univers Drink prouve que les choix conscients peuvent eux aussi séduire les papilles : leur mocktail belge Mojito, récompensé par une étoile d’or, est déjà servi dans plus de soixante pays.

2. La transition verte comme norme

Aujourd’hui, les consommateurs attendent de l’alimentation qu’elle ne soit pas seulement savoureuse et pratique, mais aussi produite dans le respect des êtres humains et de la planète. C’est pourquoi l’industrie alimentaire accélère sa transition vers une méthode de production plus verte et plus efficace. Les entreprises misent sur des modèles circulaires qui limitent le gaspillage alimentaire, stimulent la production locale et utilisent plus intelligemment les matières premières. 

Ainsi, La Lorraine développe des produits de boulangerie qui restent croustillants plus longtemps grâce à un nouvel ingrédient principal : la semoule. Cela en fait une innovation qui contribue à réduire le gaspillage. Frigilunch aussi cherche un équilibre entre la facilité d’utilisation et une production respectueuse de l’environnement : en congelant les plats, ceux-ci se conservent plus longtemps, tandis que l’entreprise mise sur des emballages contenant moins de plastique et sur des processus de production plus économes en énergie.

3. Davantage de cocréation et de travail sur mesure

Troisièmement, la cocréation ainsi que la recherche et le développement gagnent en importance. De plus en plus de produits sont le résultat de collaborations entre entreprises alimentaires, clients et distributeurs. Les marques de distributeurs jouent un véritable rôle d’innovatrices, misant sur la qualité et la différenciation, soutenues par de solides équipes R&D qui suivent de près les tendances du marché. 

Ainsi, Lecocq Flavours travaille en étroite collaboration avec ses clients afin d’atteindre le parfait équilibre des saveurs, tandis que The Spice Factory crée des mélanges d’épices sur mesure pour les marchés internationaux, tels qu’un mélange chinois spécialement conçu pour le consommateur britannique.

4. Nouvelles technologies

Enfin, les nouvelles technologies jouent un rôle important en matière d’innovation. De nouveaux procédés et outils numériques permettent de développer des produits qui s’adaptent mieux à des modes de vie en constante évolution. 

Grâce à l’analyse des données, les entreprises alimentaires peuvent réagir plus rapidement aux tendances ainsi qu’aux goûts et au feedback des consommateurs. Le fossé entre ces derniers et l’innovation n’a jamais été aussi étroit.

Een mooi voorbeeld is brouwer John Martin, die een biercreëerde met slechts 0,3% alcohol via een uniek gistingsproces met ‘lazy yeast’, waardoor het bierkarakter behouden blijft.

Un bel exemple en est le brasseur John Martin, qui a créé une bière contenant seulement 0,3 % d’alcool grâce à un procédé de fermentation unique utilisant des levures lentes, ce qui permet de conserver le caractère de la bière. 

Une génération pleine d’idées innovatrices

A Anuga, vous pouvez non seulement goûter à des produits innovants mais vous pouvez aussi apprécier tout le talent qui se cache derrière ceux-ci. Le secteur alimentaire a plus que jamais besoin de talents techniques et créatifs, et ils étaient bien au rendez-vous à Cologne. Près de trente étudiants belges se sont rendus à Anuga afin de découvrir des entreprises telles que PMSweet, Biscuiterie Thijs, The Belgian Chocolate Group, Paulig, Belourthe et Agristo. Cette visite leur a donné un aperçu de ce qu’est véritablement le monde de l’entreprise, et peut-être aussi de leur propre avenir au sein du secteur alimentaire.

Des étudiants belges remportent le concours européen d’innovation alimentaire avec un cornet de glace inclusif

Les jeunes talents belges se sont distingués également à l’échelle européenne. Aux Ecotrophelia Europe Awards, le concours qui récompense les meilleures innovations étudiantes en matière d’alimentation, c’est l’équipe belge Cornella de la Haute École Charlemagne qui a gagné le premier prix, une première pour notre pays ! 

Leur cornet de glace inclusif, fabriqué avec de la lactase et des drêches de brasserie, apporte une solution aux personnes intolérantes au lactose et montre comment les flux résiduels circulaires peuvent donner naissance à des produits savoureux et tournés vers l’avenir. Cela illustre combien l’innovation et la plus-value sociétale vont de pair, et combien l’avenir de notre secteur est entre de bonnes mains.