Un moulin familial wallon solidaire du Liban

06.10.2020

Le 4 août, le port de Beyrouth a été surpris par une puissante explosion. Des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées instantanément sans abri et l’on craignait une pénurie alimentaire. Un mouvement de solidarité international a vu le jour. L'entreprise wallonne Moulins de Statte a décidé de veiller au grain et d'apporter elle aussi sa contribution.

La mouture, une passion

Moulins de Statte est le premier moulin familial wallon, spécialisé depuis 1857 dans la production locale de blé et d'épeautre pour les professionnels et les particuliers. Située sur les bords de la Meuse, l'entreprise de meunerie garantit une farine du pays 100 % biologique. Elle contribue ainsi activement au développement de l'industrie alimentaire wallonne.

La production locale de farine en hausse

Guy De Mol, administrateur aux Moulins de Statte, constate aujourd'hui une double tendance. « D'une part, les consommateurs recherchent des produits plus authentiques, notamment pour leur pain quotidien. D'autre part, ils veulent acheter plus localement. Chez nous, les clients trouvent un produit de qualité avec une histoire derrière – et le prix peut être un peu plus élevé. Le fait qu'ils soutiennent également ainsi l’économie de leur propre région est un beau plus. »

Le plaisir de donner

Guy De Mol : « Quand j'ai vu les images des silos détruits, j’ai immédiatement su que nous allions apporter notre aide à la région touchée. Et quoi de plus symbolique que de redonner le sourire aux enfants libanais en faisant en sorte qu'ils mangent du pain préparé à base de farine belge ? »

L’entreprise a cherché et trouvé un moyen logistique fiable pour envoyer de la farine au Liban. Guy De Mol : « Notre cargaison quitte Anvers par bateau et est remise à l'ONG locale Arc-en-Ciel. Grâce en partie au soutien et à l'engagement d’Hôpital Sans Frontière, du Rotary International et de toute l'équipe des Moulins de Statte, nous pouvons offrir à nos amis libanais du réconfort grâce à du pain et des pâtisseries à base de farine belge. Nous sommes extrêmement fiers de ce projet. »

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager ?
Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 3 nouveaux formats de contenu​​