Update Brexit : le contrôle des importations de denrées alimentaires destinées au Royaume-Uni reporté d’un an et demi

29.04.2022

En l’absence de certification numérique, les mesures du Brexit pour les exportations de produits alimentaires vers le Royaume-Uni sont à nouveau reportées, jusqu’à fin 2023. Lisez rapidement dans l’article ci-dessous ce que cela signifie pour votre entreprise.

Quatrième ajournement

Le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni a quitté l’UE, entraînant la mise en place, en temps voulu, de contrôles sur les exportations de produits alimentaires vers le Royaume-Uni. Après un troisième report, les règles supplémentaires devaient être introduites progressivement entre le 1er juillet et le 1er novembre 2022 pour les marchandises d’origine animale, composite et végétale.

Le 28 avril 2022, le ministre britannique chargé du Brexit, Jacob Rees-Mogg, a annoncé un quatrième report des règles du Brexit. Le gouvernement britannique évoque le support technologique qui n’est pas encore prêt à soutenir une certification numérique. En outre, les entreprises ont actuellement des coûts supplémentaires en raison de la guerre en Ukraine et de la pénurie mondiale de matières premières.

Qu’est-ce que cela signifie pour mon entreprise ?

Toutes les conditions non encore introduites sont reportées à la fin de 2023. Le gouvernement britannique doit encore annoncer la date exacte. Pour les entreprises exportant des denrées alimentaires au Royaume-Uni, cela signifie que :

  1. Aucun contrôle sanitaire et phytosanitaire supplémentaire ne sera effectué sur les denrées alimentaires en provenance de l’UE.
  2. Les contrôles sanitaires et phytosanitaires déjà existants ne seront pas effectués au Border Control Post (BCP).
  3. La déclaration de sécurité n’est pas encore nécessaire pour les marchandises de l’UE.
  4. Aucun certificat sanitaire supplémentaire ne doit encore être fourni pour les produits alimentaires.
  5. Les interdictions et restrictions sur l’exportation de produits de viande réfrigérés vers le Royaume-Uni ne sont pas encore en vigueur.

Les contrôles et les conditions déjà en place depuis janvier 2021 pour l’importation d’animaux, de produits animaux, de plantes et de produits végétaux restent d’application.

La déclaration complète du gouvernement britannique peut être consultée sur le site web du Parlement britannique.

Pour Fevia, la fluidité du commerce passe avant tout

Pour Fevia, la fluidité des échanges avec le Royaume-Uni est primordiale. Les exigences de certification entraîneront une importante charge de travail supplémentaire pour nos entreprises alimentaires. Nous pensons donc que c’est la bonne décision de les reporter jusqu’à ce que la certification numérique soit pleinement en place et que les systèmes britannique, européen et belge soient correctement alignés.