Séminaire : vers des emballages d'avenir durables (Flandre)
Le 24 février 2026, Fevia Vlaanderen organise, dans le cadre du partenariat industriel VLAIO, une après-midi d’information consacrée au thème « Vers des emballages d'avenir durables ».
Cet événement (en néerlandais) se déroulera dans un lieu d’exception : l’entreprise Filliers à Deinze, une distillerie de renommée. En plus du programme informatif, vous aurez l’occasion unique de visiter l’entreprise et de participer à une dégustation exclusive. Nous allions ainsi l’utile à l’agréable et vous offrons un aperçu des coulisses d’un membre de Fevia.
À quoi pouvez-vous vous attendre ?
Lors de cette rencontre, nous nous pencherons sur trois défis majeurs pour les entreprises alimentaires :
Comment rendre mes emballages recyclables conformément au Packaging and Packaging Waste Regulation ?
Comment intégrer des matériaux recyclés dans mes emballages plastiques sans compromettre la sécurité alimentaire ?
- Comment utiliser davantage d'emballages réutilisables ?
Programme
13:00 – Accueil
13:30 – Mise en contexte : Que dit la PPWR sur la recyclabilité, les matériaux recyclés et la réutilisation ? (Ann Nachtergaele, FPCP Director - Fevia)
13:50 - La recyclabilité en pratique : Comment les normes CEN seront-elles appliquées sur le terrain ? (Ann Tilburgs, Sustainability Manager - Amcor)
14:30 – Les plastiques recyclés en contact avec les denrées alimentaires : un point de vue en matière de sécurité alimentaire (Els Heyvaert, Experte en matériaux en contact avec les denrées alimentaires – SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement)
15:00 – Pause de networking
Moment de pause et d’échanges.
15u30 – Multi2recycle : les matériaux recyclés en pratique (Brecht Van der Hoeven , Project manager – Pack4Food)
16:00 – Emballages logistiques réutilisables pour les boissons et l’alimentation (Peter Swinnen, Sales Manager - DW Reusable )
16:30 - Comment se préparer à la PPWR ? – Témoignage d’une entreprise alimentaire (Tim Van Caelenberg, Senior Research Manager Packaging & New Processing Technologies – Puratos)
17:00 – Distillery Experience: visite guidée et dégustation
18:30 – Fin prévue
Avançons ensemble vers des solutions d’emballage plus durables et adaptées aux défis de demain.
Confirmez votre participation en vous inscrivant en bas.
Cet initiative s’inscrit dans le cadre du Partenariat industriel, au sein duquel 13 partenaires flamands de l’innovation proposent un service intégré pour stimuler la croissance et l’innovation dans l’industrie flamande autour de six thèmes : IA, cybersécurité, digital, économie circulaire, climat et énergie, et Industrie 4.0. Ils le font avec le soutien de l’Agence flamande pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat (Agentschap Innoveren & Ondernemen) et sous la coordination d’Agoria et de Sirris. Plus d’infos sur www.industriepartnerschap.be.
#industriepartnerschap #sterkondernemen