FrieslandCampina: premier acteur belge du monde des produits laitiers à proposer des bouteilles recyclées à 100 %

16.06.2021

FrieslandCampina lance une exclusivité : elle est la première entreprise belge de produits laitiers à produire des bouteilles 100 % rPET. Cécémel essuie les plâtres et dispose désormais d’un film plastique détachable. Ainsi, FrieslandCampina sensibilise directement le consommateur à lui-même à détacher facilement les éléments de l’emballage pour un recyclage optimal.

FrieslandCampina is eerste Belgische zuivelspeler met 100% gerecycleerde fles

100% rPET

En janvier, FrieslandCampina a annoncé un important investissement dans une nouvelle gamme rPET durable à la pointe de la technologie (pour les bouteilles de produits laitiers PET qui se composent de matériaux 100 % recyclables) pour son site d’Aalter. La nouvelle gamme est plus économique, moins énergivore et permet déjà, rien que cette année, de faire passer plus de 125 millions de bouteilles PET existantes de 20 % de plastique recyclable à 100 % de matériaux recyclables. Chaque année, il est possible d’éviter 1,9 million de kilogrammes de ‘nouveau’ plastique supplémentaire grâce à l’utilisation de matériaux recyclés, soit le poids de presque 8 des 9 boules en acier de l’Atomium.

La nouvelle gamme rPET est désormais opérationnelle et la première bouteille belge de produit laitier 100 % rPET - une bouteille de Cécémel – a quitté l’usine et sera bientôt disponible dans les magasins belges. Ainsi, FrieslandCampina va un peu plus loin que la norme européenne fixée visant uniquement des bouteilles composées d’au moins 30 % de matériaux recyclés d’ici 2030. Rien ne change au niveau de la forme de la première bouteille de Cécémel 100 % rPET*, qui, jusqu’à récemment, était composée de 20 % de matériaux recyclés. Cependant, les bouteilles rPET de Cécémel et de Fristi possèdent un nouveau
manchon détachable.

Un manchon détachable pratique aide le consommateur à mieux recycler

Contrairement à l’eau et aux boissons rafraîchissantes, les produits laitiers ne peuvent pas être exposés à la lumière du soleil. Pour garantir des produits frais, de qualité et pleins de goût, les bouteilles PET sont équipées d’un manchon en film plastique. Vu que les bouteilles PET peuvent uniquement être recyclées de manière optimale si le consommateur enlève ce film, le département Recherches & Développements de FrieslandCampina a imaginé une sorte de ‘fermeture éclair’. Grâce à ce système, le consommateur peut facilement retirer le manchon. Pour cela, ils ont travaillé en étroite collaboration avec Fost Plus, l’association sans but lucratif pour la collecte et le recyclage des déchets ménagers en Belgique. 

Sans ces manchons, les bouteilles ‘nues’ peuvent notamment être mieux reconnues par les machines de tri automatique et sont plus facilement et mieux recyclées. Dans le cadre de la lutte contre les déchets sauvages, le texte sur la zone détachable incite le consommateur à replacer le bouchon sur la bouteille après usage.

Les emballages totalement circulaires d’ici 2050

Jeroen Van de Broek, Managing Director chez FrieslandCampina en Belgique : « Ce sont deux nouvelles étapes dans l’effort de durabilité de notre chaîne. Avec les bouteilles 100 % rPET que nous sommes le premier fabricant belge de produits laitiers à mettre sur le marché, nous nous améliorons de nouveau. Nous évitons ainsi au maximum l’utilisation de ‘nouveaux’ matériaux et nous utilisons des matériaux 100 % recyclés. En outre, nous voulons sensibiliser les consommateurs avec les nouveaux emballages détachables et nous travaillons en étroite collaboration avec Fost Plus pour encourager le recyclage. Après l’introduction des pailles en papier et de la fabrication bio, ces nouvelles initiatives soulignent une fois de plus notre ambition d’obtenir des emballages totalement circulaires d’ici 2050. »

Fost Plus salue ces innovations de FrieslandCampina. Patrick Laevers, Managing Director de Fost Plus : « le PET est léger et facile à recycler. Après le recyclage, ce matériau peut être réutilisé et traité pour fabriquer de nouvelles bouteilles rPET ou d’autres emballages et produits. FrieslandCampina est unique à ce niveau-là, puisque c’est le premier fabricant belge de produits laitiers à opter pour le 100 % rPET. Par un tout petit geste – détacher le manchon de la bouteille – les consommateurs peuvent aussi faire une grosse différence pour nous dans le processus de recyclage. Nous ne pouvons que nous réjouir du fait que FrieslandCampina communique et sensibilise à ce sujet. »

*Les bouteilles du nouvelle gamme rPET sont recyclées à 100%, à l'exclusion du bouchon et du manchon.