Les bouteilles Lipton Ice Tea de plastique 100% recyclé

02.03.2020

A partir de 2020, toutes les bouteilles Lipton Ice Tea sont faites de plastique 100% recyclé et recyclable. En franchissant cette étape, Lipton est la première marque de soft drink en Belgique à réaliser un emballage circulaire à une telle échelle. Notons également que même les bouteilles vertes de Lipton Ice Tea Green sont désormais entièrement constituées de PET vert recyclé.

Plastique vert

Une innovation majeure puisque le plastique vert n'a jusqu’ici jamais été recyclé dans un nouvel emballage de boisson. Pour faire passer le PET vert du recyclage en circuit ouvert au recyclage en circuit fermé, Lipton a créé un tout nouveau processus en collaboration avec un spécialiste du recyclage Morrsinkhof Plastics aux Pays Bas. C'est désormais une réalité et les autres producteurs peuvent donc également sauter le pas avec des bouteilles vertes en PET.

Qu'est-ce que cela signifie pour la Belgique ?

  • Une épargne de 1,700 tonnes de nouveau plastique, l'équivalent de 80 millions de bouteilles faites de nouveau plastique.

  • Une réduction de 40% d'émission de CO2 par rapport au plastique régulier

Ce n'est pas tout ; la mission de Lipton est d'opérer à 100% sur un circuit circulaire.

Vers une économie circulaire

Cette initiative contribue à la réalisation des nouveaux engagements ambitieux pris par Unilever en octobre 2019 visant à réduire ses déchets plastiques et à  contribuer à la création d'une économie circulaire pour les plastiques. D’ici 2025, Unilever :

  • réduira de moitié son utilisation de plastique vierge en réduisant de plus de 100 000 tonnes son utilisation absolue d'emballages plastiques tout en accélérant son utilisation de plastique recyclé;
  • contribuera à la collecte et à la transformation de plus d'emballages plastiques qu'elle n'en vend. Cela signifie qu’Unilever participera à la collecte et à la transformation d'environ 600 000 tonnes de plastique par an d'ici 2025. Cet objectif sera atteint grâce à des investissements et à des partenariats visant l'amélioration d'infrastructures de gestion des déchets dans plusieurs des pays dans lesquels Unilever est présente

Cet engagement fait de Unilever la première grande entreprise mondiale de biens de consommation à s'engager dans une réduction absolue des emballages plastiques dans l'ensemble de son portefeuille

Unilever s'était auparavant engagée à s'assurer que tous ses emballages plastiques soient réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025 et à utiliser au moins 25 % de plastique recyclé dans ses emballages. Unilever a confirmé être en bonne voie pour atteindre ces objectifs précédemment annoncés.