10 projets pilotes innovants en matière d’emballages accélèrent la transition vers des solutions circulaires d’ici 2025

07.06.2019

Actuellement, 89 % de l’ensemble des emballages Mars, sur la base du poids, sont recyclables. Améliorer le recyclage des 11 % restants constitue un défi, en raison de la difficulté de collecter les nouveaux matériaux légers, flexibles et multicouches et/ou de leur faible valeur résiduelle actuelle sur le marché et/ou de leur incompatibilité fréquente avec l’infrastructure de recyclage existante.

Conscient de sa responsabilité et de la nécessité urgente d’agir, Mars lancera en 2020 pas moins de 10 projets pilotes innovants en matière d’emballages dans le cadre de son engagement « rendre tous les emballages 100 % recyclables, réutilisables ou compostables d’ici 2025 ».

Ces 10 projets pilotes devraient permettre de transformer plus de la moitié des emballages qui ne sont pas encore recyclables aujourd’hui en une solution circulaire d’ici 2025.

Ces 10 projets-tests pour 2020 incluent entre autres :

  • Abandon du plastique au profit du papier pour les petits emballages de chocolats à usage unique (test en Allemagne sur 1 produit chocolatier)
  • Poursuite du projet pilote sur l’utilisation d’un film bio-based pour les emballages de chocolats (test aux Pays-Bas sur 2 produits chocolatiers)
  • Nouveaux modèles d’emballages réutilisables axés sur une réutilisation durable, par exemple le projet « LOOP re-use » en France (région parisienne) avec Perfect Fit
  • Abandon des matériaux multicouches des emballages flexibles, qui entravent le recyclage, au profit de matériaux monocouche, test des emballages micro-ondables de riz Uncle Ben’s et des emballages-sachets contenant un seul produit chocolatier.
  • Passage aux emballages sans aluminium afin de rendre les emballages mono-matériau et de pouvoir les recycler davantage (pour 1 marque de nourriture animale en Europe),
  • Utilisation de matériaux recyclés dans les emballages en plastique (test en Allemagne sur les « petits pots » de chewing-gums).

Les connaissances et perspectives recueillies par ces 10 projets pilotes seront utilisées pour le déploiement et l’extension de l’application à tous les emballages associés et similaires.