28.10.2020

Brexit : Prêts pour la nouvelle relation entre l'UE et le RU ?

Evénements organisés par des tiers

Lors du webinaire du 28 octobre la FEB réunit autour de la table numérique de nombreux experts belges des différentes autorités concernées pour présenter les changements introduits au 1er janvier 2021 et pour répondre à toutes vos questions concrètes. 

Le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni quittera effectivement le marché intérieur et l’union douanière, avec ou sans accord commercial. Cela signifie qu’à cette date, bon nombre de nouvelles règles entreront également en vigueur. Pensons par exemple aux procédures douanières qui seront modifiées, au nouveau régime TVA... En l’absence d’accord commercial, les changements seront encore bien plus importants.

Quoi qu’il en soit, la question qui se pose est « Êtes-vous prêts ? ». Êtes-vous informés de toutes les formalités qu’entraînera cette nouvelle frontière ? Pour vos importations/exportations, le droit des contrats, la mobilité de la main-d’œuvre... Savez-vous de quelle manière les pouvoirs publics vont instaurer les nouvelles règles ? Connaissez-vous les obligations dont devra s’acquitter votre entreprise ?

Programme :

Première partie : The Global Picture 

La sortie effective du Royaume-Uni du marché intérieur de l’UE le 1er janvier 2021 - avec ou sans nouvel accord commercial - aura d’importantes conséquences opérationnelles ainsi qu’un impact réel sur notre économie. Pour en prendre la mesure, l’introduction du webinar intitulée « the global picture » dressera un dernier état de la situation relatif aux actuelles négociations UE/RU et aux préparatifs des changements à venir. L’impact du BREXIT pour notre pays y sera également abordé.

Découvrez le programme complet de ce premier webinaire via ce lien.

Deuxième partie : How to get prepared?

Trois sessions parallèles :

1. Commerce et transport de marchandises - 14h00  - 16h00 

Cette session traitera des questions les plus importantes relatives aux importations et exportations entre la BE et le RU. Quels sont les changements à anticiper en matière de procédures douanières ? De TVA ? Quel régime s’appliquera pour les règles d’origine ou pour les accréditations ? Intéressé ? Découvrez le programme complet ici.

2. Cluster social - 14h00  - 15h30 

Cette session apportera des réponses aux diverses questions sociales qui se poseront en raison du Brexit.  Divers experts aborderont les changements à venir en matière de permis de séjour, de sécurité sociale ou encore de mobilité professionnelle. Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le programme complet ici.

3. Questions juridiques - 14h00  - 15h30 

Dans cette session, les orateurs aborderont des questions juridiques importantes à la veille du Brexit. Que signifie la sortie définitive du RU de l’UE en termes de contrats ? D’assurances ? Quel régime faudra-t-il suivre pour tout ce qui traite de la propriété intellectuelle ou de la protection des données ? Vous voulez des réponses à ces questions ? Découvrez le programme complet ici. 

Cliquez ici pour vous inscrire