Formation en ligne « Brexit & Douane pour l'industrie alimentaire »

Pourquoi

Le 31 janvier 2020, le RU a quitté l’UE. Il y a une période de transition statu quo jusqu'au 31 décembre 2020, durant laquelle le RU respectera la législation européenne. Jusque-là, rien ne change à la façon de commercer avec les partenaires britanniques.

À partir du 1er janvier 2021, la façon dont nous commerçons avec le RU changera. Il y a deux scénarios possibles :

  1. L'UE et le Royaume-Uni concluent un accord de libre-échange cette année
    Dans ce cas, il y aura des accords pour limiter les barrières tarifaires et non tarifaires. Cependant, vous devrez déposer des déclarations en douane et des notifications, des certificats et des contrôles sont requis pour les marchandises sanitaires et phytosanitaires, et ce même si un accord commercial est conclu.
  2. L'UE et le Royaume-Uni ne concluent pas d'accord de libre-échange
    Dans ce cas, nous commercerons avec le Royaume-Uni en tant que pays tiers sous le régime de l'OMC, et il y aura des tarifs sur les importations et les exportations vers et depuis le Royaume-Uni.

Les deux scénarios entraîneront des coûts supplémentaires et une charge administrative pour les entreprises alimentaires. Nous pensons qu'il y a de fortes chances que nous nous dirigions vers un Brexit difficile, et nous appelons les entreprises alimentaires à bien se préparer. Cela est essentiel pour un flux logistique fluide de vos marchandises, même après le 1er janvier 2021. En outre, une mauvaise application de la législation douanière peut entraîner des coûts supplémentaires importants.

Be prepared!

Quoi

En collaboration avec Deloitte, Fevia a développé une formation en ligne sur les différents aspects douaniers et sanitaires liés au commerce avec un pays n'appartenant pas au marché unique européen et à l'union douanière.  Cette formation est donc pertinente pour votre commerce avec les pays tiers en général, mais surtout pour le commerce avec le Royaume-Uni à partir de l’année prochaine.

Il s'agit d'une formation en ligne, composée de 14 modules, dans laquelle les thèmes suivants sont abordés :

  1. Fonctionnement des douanes
  2. L’Union européenne
  3. Différence entre les marchandises de l'Union et hors Union
  4. Brexit
  5. Procédures diverses
  6. Zone douanière, zone TVA et zone d'accise
  7. Les cases les plus importantes d'une déclaration
  8. Classification
  9. Origine
  10. Le numéro EORI
  11. Incoterms
  12. Valeur statistique à l'exportation
  13. Valeur en douane à l'importation
  14. Base d'imposition de la TVA

Pour conclure, il y a un module avec des cas d'exportation et un module avec des cas d'importation, avec lesquels le/la participant(e) peut appliquer et tester toutes les connaissances acquises à la fin du programme.

Chaque module comprend de la théorie que vous appliquez pratiquement sur la base d'exercices. De cette façon, vous maîtrisez la matière dans la pratique. Vous devez avoir réussi chaque module avant de pouvoir passer au module suivant. Vous terminerez le programme à votre rythme et après avoir terminé la formation, vous aurez une compréhension claire des différentes formalités et procédures douanières.

Si vous avez parcouru la formation complète et obtenu 70 % ou plus, vous recevrez un certificat avec lequel vous pourrez démontrer que vos connaissances de base des formalités et procédures douanières sont conformes aux normes.

La formation est adaptée à l'industrie alimentaire : les exemples pratiques et les exercices sont focalisés sur notre secteur.

La formation est disponible sur la plateforme d'apprentissage de Deloitte. En plus de la formation, Deloitte publie également des actualités et des webinaires gratuits sur la plateforme, qui peuvent vous intéresser.

Video de démonstration

Regardez cette vidéo de démonstration pour savoir ce qui vous attend.

Pour qui

Cette formation est destinée à ceux qui souhaitent explorer les différentes formalités douanières et sanitaires liées au commerce avec des partenaires de pays tiers en général et avec le Royaume-Uni en particulier. La formation convient non seulement au personnel impliqué dans la gestion opérationnelle du flux de marchandises, mais également au service clientèle, aux acheteurs, aux vendeurs et aux membres de la direction qui bénéficient d'une connaissance de base des procédures douanières, également dans le cas où les matières douanières sont sous-traitées à un organisme externe.

Des connaissances préalables ne sont pas nécessaires. Cela rend le programme particulièrement accessible pour les utilisateurs nouveaux dans le domaine. Le programme est également intéressant pour ceux qui ont déjà l'expérience nécessaire en la matière mais qui souhaitent rafraîchir ou approfondir leurs connaissances, ou qui souhaitent obtenir une certification.

Quand

La formation sera disponible jusqu'à la fin de 2021. Vous pouvez donc commencer quand vous le souhaitez. Cependant, nous vous recommandons de ne pas attendre, car vous aurez besoin de certificats et de documents après le Nouvel An, que vous devez demander à temps et vous devrez peut-être obtenir plus d’informations auprès d'organismes publics ou privés. Commencez donc à temps !

Votre compte sur la plateforme d'apprentissage est valable 1 an à partir de l'activation. Cela signifie que vous avez un an pour terminer l'ensemble de la formation, mais aussi que vous pouvez continuer à consulter le matériel pédagogique, si vous souhaitez rechercher à nouveau quelque chose ou répéter la matière.

Le délai de réalisation dépend de la connaissance préalable du/de la participant(e). Si vous vous entraînez depuis un certain temps, cela se passera un peu plus facilement qu'avec quelqu'un qui vient de commencer. Comptez en moyenne 32 heures pour terminer l'ensemble du programme.

Prix

Grâce à notre partenariat avec Deloitte et Alimento, nous pouvons proposer cette formation à un prix compétitif :

  • Membres de Fevia : 380 euros
  • Non-membres : 480 euros

De plus, les entreprises faisant partie de la Commission Paritaire 118 et 220 reçoivent une intervention d'Alimento de 100 euros après le paiement de la facture.

Inscription

Les inscriptions et la facturation se font via Alimento. Alimento vous fournit les informations de connexion à la plateforme d'apprentissage Deloitte, et c'est parti !

Cliquez ici pour vous inscrire

Des questions ?

Fevia : Naële Marti, nm@fevia.be , 0497/638427

Alimento : Vera Viaene, vera.viaene@alimento.be , 0474/550119