Objectif 22

Garantir un environnement de travail de qualité

L’allongement des carrières professionnelles constitue l’un des défis de la politique du marché de l’emploi en Belgique. L’industrie alimentaire accorde une importance majeure à ce thème et s’engage pleinement en faveur du travail faisable.

Quel est notre objectif à l'horizon 2025 ?

Nous souhaitons préserver et optimiser la faisabilité du travail dans notre secteur afin que chacun puisse aller jusqu’au bout de sa carrière. Nous souhaitons adapter les relations de travail afin de permettre de faire face aux défis futurs. Voilà pourquoi nous souhaitons que nos actions sur le travail faisable aient également un impact réel dans les entreprises.

Comment allons-nous réaliser cet objectif ?

Nous augmentons le nombre d'initiatives sur le travail faisable dans les entreprises alimentaires et nous développons le soutien pour les entreprises et les travailleurs. En outre, nous suivons de près les effets de ces initiatives et développons notre expertise dans ce domaine. Nous examinons également comment optimiser notre soutien en cette matière.

  • Fevia soutient davantage les entreprises alimentaires dans le cadre du suivi et, le cas échéant, de l’adaptation des mesures prévues par les CCT.
  • Nous évaluons les mesures prises par le biais des plans de faisabilité des entreprises qui sont également soumis au fonds de formation sectoriel Alimento.
  • Nous examinons les mesures des différentes CCT susceptibles d’être transposées dans une offre optimisée de soutien et de sensibilisation d'Alimento.
  • Nous dirigeons la chaire Arbeid 4.0 avec la KU Leuven et l'institut de recherche HIVA et nous étudions l’évolution du travail dans les différents secteurs, groupes professionnels et emplois dans l’industrie alimentaire en Belgique sous l’influence de la digitalisation, de la mondialisation, des changements démographiques et du marché de l’emploi en mutation. Nous y associons une mesure et une enquête de la charge de travail pour l'industrie.
  • Nous échangeons des connaissances, des expériences et de l'expertise entre les entreprises lors des Clubs RH Fevia afin d'optimiser davantage la politique au sein des entreprises.
  • En partenariat avec Alimento et Flanders' FOOD, Fevia aide les entreprises du secteur alimentaire à comprendre comment une organisation du travail innovante peut répondre aux défis à relever par leurs entreprises en matière de travail faisable et de charge de travail.
  • Nous mettons à l’honneur les bonnes pratiques du secteur. En outre, le Fonds de carrière pour l'industrie alimentaire leur donne un coup de pouce financier. 

Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Ces dernières années, plusieurs entreprises alimentaires ont conclu une CCT sur le travail faisable. Par ailleurs, le soutien et l'expertise en matière de travail faisable se sont encore développés ces dernières années dans l’industrie alimentaire. Nous nous basons sur deux sources :

  1. Le nombre de CCT sur le travail faisable et les plans de faisabilité des entreprises : 
  2. L’offre de soutien et de sensibilisation d'Alimento en matière de travail faisable.

Quelles sont nos actions concrètes en tant que secteur ?

  • Des experts de Fevia et d’Alimento apportent un soutien individuel aux entreprises par e-mail, par téléphone, sur le site web ou lors de clubs RH et d'événements consacrés au travail faisable.
  • Nous faisons des accords à l’interne et concluons des CCT sur le travail faisable. Nous évaluons régulièrement les actions dans leurs entreprises au moyen des plans d’évaluation.
  • Les entreprises participent aux plates-formes sur le travail faisable organisés par Alimento et Fevia.  Lors de ces séances d'information et d'échange, l'offre d'Alimento est présentée et les exemples de bonnes pratiques du secteur sont partagés.
  • Alimento devient de plus en plus un fonds de carrière qui soutient les entreprises du secteur et les travailleurs tout au long de leur carrière.
  • En collaboration avec Flanders’ FOOD et Alimento, les entreprises participent au projet WIFI qui examine la façon dont une organisation du travail innovante peut améliorer le travail faisable dans les entreprises.
  • Dans le cadre de Gusto Sportivo, l’initiative conjointe d’Alimento, de Rikolto et de Fevia, des entreprises alimentaires incitent leurs travailleurs à faire de l’exercice physique.

Qu’avons-nous fait depuis le lancement de la roadmap ?: 

  • Le secteur a lancé des projets travail faisable avec un soutien financier d’Alimento pour les entreprises qui entament des projets en matière de travail faisable 
  • Nous avons terminé la première phase de Travail 4.0 KU Leuven - HIVA sous la forme d'une enquête auprès des travailleurs du secteur. Les résultats sont annoncé aux plusieurs endroits, par exemple lors de la Food Future Academy en septembre 2022. Préparation des prochaines phases, concernant :
    • Transitions sur le marché du travail
    • Formation et apprentissage tout au long de la vie
    • Travail faisable / charge de travail
  • Le secteur a lancé au sein d’Alimento du soutien Télétravail, par exemple online accompagnement pour les télétravailleurs via Prevent@work.
  • Nous avons élargi les projets pour une organisation de travail innovante côté francophone par Alimento en collaboration avec Workitects et Lentic.
  • Fevia a organisé le Food Future Academy le 13 septembre : « Comment prendre soin de vos Food Heroes, aujourd'hui et demain ? »
  • Lors du Food Connections le 21 septembre 2023, l’évènement annuel de Fevia Wallonie et Wagralim, un séminaire Comment trouver des solutions face aux difficultés de recrutement et la pénurie de main d'œuvre ?
  • Fevia a fait les démarches pour diminuer la liste des entreprises reprises sur la liste des entreprises qui disposent d’une délégation syndicale et qui n’ont pas de CCT travail faisable : suppression de 3 entreprises sur la liste. Fevia a également déjà pu recueillir 6 plans d’évaluation que nous avons transféré à Alimento.

Autres objectifs dans ce thème