Canaux de distribution

Nombre de magasins par canal de distribution

Fin 2016, il y avait au total 7163 magasins. Le nombre de distributeurs F2 de taille moyenne (du type Okay, Spar, AD Delhaize, …) a été élargi à 8 magasins. Les distributeurs de taille moyenne confirment encore une fois leur croissance continue amorcée en 2008. Tant dans les villes qu’à la campagne, ils évincent de plus en plus les grands distributeurs F1 dont le nombre a été réduit de 8 en 2016. La proximité des magasins F2 et les heures d’ouverture intéressantes (les dimanches et jours fériés) comptent parmi les raisons de leur succès. Les hard discounters ont ouvert 2 nouveaux magasins, mais ceci n’empêche que, ces dernières années, leur croissance s’est presque complètement arrêtée.

Répartition en pourcentage des canaux de distribution des denrées alimentaire (2006-2016)

 

Part de marché par canal de distribution

Le nombre plus élevé de magasins F2 en 2016 entraîne également une augmentation de leur part de marché, au détriment de tous les autres types de magasins. Par rapport à 2006, leur part de marché a augmenté de 3,7 points de pourcentage, surtout au détriment des grands distributeurs F1 (-3,9 points de pourcentage). Pourtant, ils représentent toujours, avec les magasins F2, 80% du chiffre d’affaires des produits alimentaires. Au fil des ans, la part des petits supermarchés F3 a diminué et n’était plus que de 4,7% en 2016. La perte de parts de marché s’est toutefois interrompue en 2016.

Part de marché des marques de distributeurs

En 2016, en ce qui concerne les produits alimentaires, les marques de distributeurs poursuivent leur progression dans les rayons des magasins avec une part de marché de plus de 36%. Les marques de distributeurs sont très populaires, en particulier pour les produits frais, les produits surgelés et les produits de boulangerie-pâtisserie. Toutefois, ils affichent de moins bonnes performances en ce qui concerne les boissons alcoolisées et les confiseries.

Part des marques de distributeurs dans les rayons des magasins en% (2010-2016)