Innovation

Types d’innovations

Il ressort des chiffres de l’enquête européenne CIS2016 qu’entre 2014 et 2016, 40 % des producteurs alimentaires belges ont introduit une innovation de produit, et 42 % une innovation de processus. Avec ces chiffres, le secteur se trouve juste en-dessous de la moyenne dans le reste de l’industrie manufacturière.

Par contre, l’industrie alimentaire éclipse ses rivaux en matière d’innovation organisationnelle, avec près de la moitié des entreprises qui ont introduit une telle innovation. C’est considérablement plus que dans le reste de l’industrie manufacturière. Enfin, l’industrie alimentaire belge est aussi clairement en tête en matière d’innovation de marketing.

Source: Eurostat

 

Degré d’innovation

Parmi les entreprises innovantes de l’industrie alimentaire, neuf sur dix ont introduit un produit nouveau par rapport à leur assortiment lors de la période 2014-2016 et la toute grande majorité d’entre elles est même innovante sur l’ensemble de leur marché. Epinglons aussi le fait que 7% de ces entreprises ont également développé une innovation mondiale!

Le chiffre d’affaires découlant des nouveaux produits représente quasi 1/5ième du total.

Source: Eurostat