Prévisions conjoncturelles

Confiance des chefs d’entreprise

La confiance des chefs d’entreprise dans l’industrie alimentaire est enfin redevenue légèrement positive en février 2016 après 5 ans au-dessous de zéro. C’est en septembre 2016 qu’elle a atteint son apogée, à savoir +2,9. Ensuite, nous avons assisté un déclin progressif pour redescendre au-dessous de zéro en mai 2017. En novembre 2017, la confiance était à -3. La série brute non lissée désaisonnalisée de l’industrie alimentaire fluctue quelque peu au début 2017 et est restée majoritairement négative depuis juin 2017.

Après une brève reprise en janvier 2018, la confiance des chefs d’entreprise s’est à nouveau affaiblie pour terminer à -5,4 en mars 2018. Cette série évoluant de manière capricieuse, la prudence est de mise dans l’interprétation des évolutions de cette série brute. Après être restée plus ou moins stable pendant longtemps autour de -3,6 dans l’industrie manufacturière, la confiance des chefs d’entreprise s’est plus ou moins rétablie au cours des derniers mois de 2017 pour terminer à -1,7 en novembre 2017. De ce fait, les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière sont plus positifs que ceux de l’industrie alimentaire.

Baromètre conjoncturel de l’industrie alimentaire et de l’ensemble de l’industrie manufacturière (01/2013-03/2018)

 

Confiance des consommateurs

La crise économique et financière a également eu raison de la confiance des consommateurs, qui est restée négative presque en permanence. Après un creux fin 2012 (-25), la confiance des consommateurs s’est redressée considérablement dans le courant de l’année 2013 mais est restée négative. De 2014 à 2016, les périodes de reprise ont alterné avec autant de périodes de recul brutal. Les derniers mois de 2016, la confiance des consommateurs s’est fortement redressée, pour revenir à zéro en mars 2017. La confiance des consommateurs a poursuivi sa progression durant le reste de l’année 2017 mais la reprise reste fragile.

Confiance des consommateurs (01/2013-03/2018)