Mot de notre CEO et notre président

« Que mangerons-nous demain ? »
Comme vous, nous nous posons cette question tous les jours. Mais la réponse n’est pas si simple. Comment garantir des aliments et des boissons qui soient savoureux, diversifiés, innovants, abordables et durables, aussi bien aujourd’hui que demain.
L'industrie alimentaire belge investit depuis longtemps dans des initiatives durables. Et, avec la stratégie « Farm to Fork», qui fait partie intégrante du « Green Deal », la Commission européenne a clairement affiché son ambition de rendre notre système alimentaire plus durable dans les années à venir. Les défis sont nombreux, mais en tant qu’industrie alimentaire, nous sommes déterminés à jouer un rôle de premier plan pour trouver des solutions ensemble
Depuis 2011, nous avons montré, à travers trois rapports de développement durable et en toute transparence, les efforts consentis par l’industrie alimentaire et les résultats obtenus. Dix ans plus tard, nous passons à la vitesse supérieure avec la première roadmap de développement durable de l'industrie alimentaire belge.
Cette roadmap de développement durable va plus loin que jamais, avec un plan par étapes autour de 4 piliers et de 15 thématiques. Pour chacun de ces thèmes, nous voulons faire la différence avec au total 32 ambitions concrètes pour 2025 et au-delà, et avec un plan d’action pour réaliser ces ambitions.
« Nous », ce sont les entreprises alimentaires et les plus de 95 000 food heroes qui s’occupent quotidiennement de nos aliments et de nos boissons. Nous sommes un maillon essentiel d'un système alimentaire durable et, à ce titre, nous voulons aider les consommateurs à profiter de la vie de manière plus saine et plus durable. Mais nous ne pouvons y parvenir seuls.
C’est pourquoi cette roadmap de développement durable part d’un dialogue sincère avec les consommateurs belges et autres parties prenantes. Sur base de leurs attentes, Nous avons défini conjointement les défis pertinents pour notre secteur. Avec les membres de Fevia, nous avons élaboré une stratégie claire pour l’avenir.
Cela ne signifie pas que nous ayons des réponses toutes faites à tous les défis et dilemmes d’un monde complexe et en mutation rapide, mais que nous continuerons à y travailler, en dialogue avec les consommateurs et nos autres parties prenantes. Pour y parvenir, innover et investir sont essentiels, tout comme le fait d’attirer et de retenir des talents motivés.
Il appartient maintenant à nos secteurs et nos entreprises de contribuer à la réalisation de nos ambitions. Mais elles ne sont pas seules : Fevia et ses partenaires s’engagent pleinement dans cette voie durable !
Bart Buysse, CEO

Anthony Botelberge, Président