Notre approche de développement durable

La mission de Fevia consiste à guider et soutenir l’industrie alimentaire belge dans la création de valeur durable, notamment en facilitant un dialogue structurel entre le secteur et son environnement socioéconomique. Dans ce cadre, nous avons évaluer, fin 2020, la vision et la stratégie de durabilité du secteur à l'horizon 2025. Cette évaluation a été réalisée avec l'aide de Sustenuto.

Dans notre approche, nous avons tenu compte d'un certain nombre de tendances qui ont gagné en importance ces dernières années, comme la santé, le climat et les emballages. Nous avons impliqué les parties prenantes internes et externes dans le processus. Par ailleurs, nous avons intégré les résultats d'une enquête menée par Why5 Research auprès d'un échantillon représentatif de consommateurs belges sur l’alimentation et la durabilité et sur leurs attentes à l’égard de l'industrie alimentaire belge.

Analyse d'impact

Fevia a évalué l'importance de l'impact sociétal des activités de l'industrie alimentaire. À cet effet, nous nous sommes appuyés sur une analyse de la chaîne de valeur et sur une étude comparative avec d'autres acteurs en Europe. Ensuite, nous avons identifié les thèmes prioritaires sur lesquels nous souhaitons travailler à l’avenir.

Les principales parties prenantes externes se sont également livrées à cet exercice. Sur cette base, nous avons pu établir une matrice de matérialité qui montre l'importance des différents thèmes d'un point de vue interne et externe.

Dans cette matrice, nous avons intégré à la fois les thèmes ressortant de l’enquête consommateur ainsi que des thèmes à caractère socioéconomique que les parties prenantes jugent essentiels. Cela nous a permis d’identifier 15 thèmes prioritaires pour lesquels nous avons formulé des objectifs sectoriels à l’horizon 2025.

Notre contribution aux Objectifs de Développement Durable des Nations unies

Grâce à cette feuille de route de développement durable, l'industrie alimentaire belge contribuera en priorité, au cours des prochaines années, à la réalisation de douze objectifs de développement durable (ODD) inscrits à l'agenda 2030 des Nations unies.