Alimentation et mode de vie sains : le Fonds pour l’Alimentation et le Bien-être soutient 12 projets

14.06.2018

« Ne reste pas collé(e) à la télé avec un paquet de chips, va jouer dehors et mange une pomme. » Mettre en pratique ce type de message n’est pas toujours évident pour les enfants et les jeunes. C’est pourquoi le Fonds pour l’Alimentation et le Bien-être soutient chaque année des projets qui les incitent à s’alimenter de manière plus équilibrée et à bouger davantage. Douze projets reçoivent un coup de pouce cette année. La grande majorité d’entre eux s’investissent pour promouvoir une vie plus saine auprès des enfants de familles fragilisées.

Un terrain de jeu dans la verdure qui invite à jouer et à se dépenser, un projet visant à intégrer des collations et des boissons saines dans le fonctionnement d’un club de sport, une cuisine saine élaborée à partir des produits invendus du marché matinal, des activités sportives extrascolaires, un camp d’été dans une ferme bio pour enfants socialement fragilisés, des légumes qu’on a cultivés soi-même transformés dans un restaurant social…

Dans toutes les régions, le Fonds Fevia de la Fédération de l’industrie alimentaire belge sélectionne à nouveau de magnifiques projets qui touchent un grand nombre d’enfants pour lesquels une alimentation et un style de vie équilibrés ne sont pas toujours évidents.

« L’industrie alimentaire belge considère la lutte contre des maladies telles que l’obésité comme une priorité et entend assumer ses responsabilités en la matière. À cet effet, nos entreprises commercialisent des produits dont elles ont amélioré la composition, proposent des portions plus petites ou concentrent leur marketing sur des produits moins caloriques. En tant que fédération, nous pensons toutefois qu’il est important de soutenir également des initiatives locales, qui aident les jeunes à effectuer chaque jour des choix plus sains », explique Jean Eylenbosch, président de la Fevia.

Le Fonds, qui est géré par la Fondation Roi Baudouin, soutient cette année 12 projets pour un montant total de 51.650 euros. Cinq d’entre eux se trouvent en Wallonie (Beaumont, Braine-le-Château, Silly, Tellin, Oupeye-Haccourt), trois à Bruxelles (Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles) et quatre en Flandre (Genk, Herselt, Kasterlee et Leuven-Wilsele). Vous trouverez en annexe une description de tous les projets sélectionnés, qui reçoivent chacun un soutien de 5.000 euros maximum, ainsi que leurs coordonnées.

Pour la onzième année déjà, le Fonds pour l’Alimentation et le Bien-être soutient des projets qui poursuivent cette mission. Durant cette période, pas moins de 130 initiatives ont été soutenues pour un montant total de plus de 650.000 euros.

Un nouvel appel à projets sera lancé en octobre 2018.