Jeter les bases d’un mode de vie sain durant les premières années : le Fonds pour l’Alimentation et le Bien-être soutient 10 projets

29.06.2020

Manger sainement et bouger suffisamment : tout le monde sait que c’est l’essence même d’un mode de vie sain, mais on a parfois besoin d’être stimulé pour s’y mettre vraiment. Parce que c’est durant les premières années que les bases sont jetées, le Fonds pour l’Alimentation et le Bien-être de Fevia, la Fédération de l’industrie alimentaire belge, soutient chaque année des projets qui donnent à des enfants et des jeunes un coup de pouce dans la bonne direction. Cette année, dix projets reçoivent un soutien total de 47.500 euros.

Une aire de jeux au vert qui donne spontanément envie de bouger ou un foodtruck qui propose des snacks ‘santé’. Des repas sains et durables à la cantine de l’école, des machines de fitness dans un local inutilisé ou un bar permettant d’emprunter du matériel de sport durant les moments ‘creux’. Un club de boxe pour adolescentes avec un petit ‘plus’, un film d’animation qui incite les ados à réfléchir à la composition de leur alimentation ou qui apprend aux enfants à bouger en s’amusant. Ce ne sont pas les idées qui manquent pour aider les enfants et les jeunes à adopter de bonnes habitudes alimentaires et sportives, de manière agréable.

Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds pour l’Alimentation et le Bien-être de Fevia soutient cette année quatre projets francophones et six projets néerlandophones pour un montant total de 47.500 euros. Vous trouverez en annexe une description des projets sélectionnés, qui reçoivent chacun 5.000 euros au maximum, ainsi que leurs coordonnées de contact.

Bart Buysse, CEO de Fevia : “Le surpoids, en particulier chez les jeunes, est un problème de société auquel nous devons tous nous attaquer. L’industrie alimentaire belge aussi, veut contribuer à lutter contre les maladies liées à notre société de consommation. Ces dernières années, nos entreprises et leurs équipes ont travaillé dur pour équilibrer davantage l’offre en aliments et boissons qu’elles commercialisent. En tant que Fédération, nous estimons aussi important de soutenir, grâce à notre Fonds, des initiatives qui aident les jeunes à faire au quotidien des choix équilibrés, qui s’inscrivent dans un mode de vie sain. Cette année encore, le jury a sélectionné des projets inspirants qui combinent alimentation équilibrée et exercices physiques.”

C’est la 13ème année que le Fonds pour l’Alimentation et le Bien-être soutient des projets qui œuvrent dans ce sens. Durant cette période, plus de 150 initiatives ont été financées pour un montant total de quelque 750.000 euros.

Un nouvel appel à projets sera lancé en octobre 2020. Il s’adressera à des projets locaux en phase de démarrage, qui favorisent un mode de vie sain – tant en termes d’alimentation que d’exercices physiques – et qui cherchent à produire un changement de comportement durable et des résultats mesurables. Une attention particulière sera accordée aux projets innovants qui impliquent activement enfants et/ou jeunes, et qui font collaborer plusieurs organisations et personnes. Les projets destinés à des publics vulnérables seront aussi privilégiés.