Les 80 ans de FEVIA, 80 ans de collaboration pour une croissance durable de l’industrie alimentaire belge

07.12.2016

La fédération de l’industrie alimentaire belge lance son nouveau site web et met les entreprises alimentaires « In The Picture »

FEVIA, la fédération de l’industrie alimentaire belge, a donné hier soir, lors d’une Réunion annuelle qui a rassemblé de nombreux participants, le coup d’envoi du jubilé de ses 80 ans d’existence. A cette occasion, FEVIA a également lancé son nouveau site web ainsi qu’une série de vidéos mettant à l’honneur les entreprises alimentaires belges et leurs collaborateurs. En présence des ministres Kris Peeters et Willy Borsus, Jean Eylenbosch, président de FEVIA, a souligné l’importance de la collaboration entre FEVIA et ses partenaires afin de continuer à soutenir la croissance durable du secteur. L’industrie alimentaire souhaite, avec la marque « Food.be – Small country. Great food. » et le soutien de la famille royale belge, continuer à transmettre sa fierté des produits alimentaires belges.

FEVIA Jaarvergadering_Kris Peeters_Willy Borsus

80 ans consacrés à trouver des solutions

FEVIA s’est révélée, tout au long de ses 80 années d’existence, comme un médiateur entre les entreprises alimentaires belges et leurs parties prenantes. En collaborant entre autres avec les autorités, les syndicats, la Fondation Roi Baudouin, l’enseignement et le monde scientifique, FEVIA a cherché et trouvé des solutions constructives à de nombreux défis. Ces dernières années, le secteur a connu une croissance grâce à de très bons chiffres d’exportations, mais il voit néanmoins poindre des dangers. Une enquête réalisée par le bureau d’études de marché GfK, auprès de 5000 foyers belges, a par exemple révélé que les Belges achètent de plus en plus leurs nourriture et boissons dans les pays voisins. En outre, selon une nouvelle étude du Bureau fédéral du Plan, une augmentation d’à peine 1% de la TVA sur les produits alimentaires belges mettrait directement en péril 3000 emplois.

Jean Eylenbosch, président de FEVIA, souhaite poursuivre à l’avenir le rôle de médiateur de la fédération. « FEVIA continue à s’investir pour une croissance durable, mais dans le contexte économique actuel, c’est loin d’être évident. Nous sommes confrontés au niveau mondial à une augmentation de la population sans précédent, ainsi qu’à des défis sur le plan de l’environnement et de l’énergie, de la santé publique et des relations sociales. Les attentats de Bruxelles sont encore dans toutes les mémoires et nous voyons partout apparaître des mesures protectionnistes, du Brexit en passant par l’expérience française d’étiquetage d’origine. Dans ce contexte, j’appelle nos politiciens à ne pas perdre de vue la coopération », met en garde le président de FEVIA. « C’est déjà un signal positif que notre gouvernement ne soit pas allé puiser de nouvelles recettes dans des taxes supplémentaires sur les produits alimentaires. La Convention pour une Alimentation Equilibrée de la ministre de la Santé Maggie De Block, la déclaration d’engagement des ministres flamands Crevits et Vandeurzen pour une offre variée et équilibrée de boissons et d’en-cas à l’école, ainsi que l’engagement dans le cadre du sommet flamand sur le climat, sont la preuve que les autorités et les entreprises peuvent, par le dialogue, rechercher ensemble des solutions durables ».

Confiance en l’avenir avec Food.be

En ce début de jubilé, FEVIA lance un nouveau site web sur lequel elle donne la parole aux collaborateurs de l’industrie alimentaire dans la série vidéo « In The Picture ». « Avec « Food.be – Small country. Great food. », nous avons une marque qui met en avant la qualité, la diversité et l’innovation des produits alimentaires belges, tant au niveau national qu’international. Ensemble, nous voulons continuer à transmettre cette fierté, en collaboration avec nos 28 secteurs, nos entreprises et nos collaborateurs. A 80 ans, FEVIA est une fédération pleine de vie qui n’est pas encore prête à prendre sa retraite, » déclare Chris Moris, directeur général de FEVIA.

Food.be Discovery Box_FEVIA Jaarvergadering 2016

Avec Food.be, FEVIA est aujourd’hui devenue un fidèle compagnon de voyage de la famille royale lors de visites d’Etat et de missions princières. Ce fut encore le cas récemment au Japon et aux Pays-Bas. Pour Jean Eylenbosch, l’anniversaire des 80 ans de FEVIA offre une belle occasion de souligner la collaboration fructueuse entre la famille royale belge et le secteur alimentaire : « Le Roi Philippe, qui était encore prince à l’époque, a personnellement inauguré la marque « Food.be - Small country. Great food. » lors de la mission économique à Los Angeles en juin 2013. La Reine Mathilde a également apporté son soutien au secteur alimentaire belge à l’occasion de l’Exposition universelle de Milan l’année dernière ».