Les entreprises alimentaires belges, précurseurs en matière de travail faisable et maniable

22.02.2018

Bruxelles, le 22 février 2018 – Le travail faisable et maniable : des termes très actuels, mais également des concepts très larges. Les entreprises de l'industrie alimentaire belge y ont travaillé activement ces dernières années. Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire belge, a organisé hier, en collaboration avec les syndicats, un événement sur ce sujet. Plusieurs entreprises alimentaires y ont témoigné sur la manière dont elles ont mis en place des mesures concrètes pour arriver à un travail faisable et maniable.

Précurseurs en matière de travail faisable

« Bien s’entendre avec ses collaborateurs est une priorité pour nos entreprises. Ce n'est pas parce que ce sujet est à l’agenda politique, qu'il est tout à coup devenu une préoccupation pour notre secteur. Fevia s'était déjà engagée, avec les syndicats, dans l'accord sectoriel 2015-2016, à mettre à la disposition des entreprises, des outils pour un travail faisable notamment via le Fonds de formation Alimento. Et nos entreprises misaient déjà sur le travail faisable alors que ce terme n'était pas encore populaire », a déclaré Jean Eylenbosch, Président de Fevia.

De l’accompagnement des travailleurs intérimaires à l'ergonomie

Lors de l'événement d'hier à Bruxelles, un large éventail de mesures ont été abordées, allant de l’accueil des nouveaux travailleurs à l’accompagnement approprié des travailleurs intérimaires, au développement de formules de parrainage ainsi qu’au travail autour de l’ergonomie. Le livre « Travail faisable. Témoignages pour les entreprises alimentaires » rassemble tous ces témoignages et donne également un regard sur la manière dont les entreprises alimentaires étrangères abordent ce sujet.

One size doesn’t fit all

Le fil rouge à travers tous les témoignages est que seules les mesures adaptées à l'entreprise sont couronnées de succès. Il n’existe ainsi pas 1 seul outil qui peut être appliqué à tous. D'où le choix des partenaires sociaux du secteur alimentaire de mettre ce sujet à l’agenda de l'entreprise. Grâce aux outils sectoriels et avec le soutien du Fonds de formation Alimento, toute entreprise du secteur peut trouver des mesures appropriées.