Les étudiants donnent un avant-goût de l’alimentation du futur

27.04.2017

Les gagnants des Concours à l’Innovation de FEVIA optent pour des choix sains et des saveurs surprenantes

FEVIA, la Fédération de l’industrie alimentaire belge, a dévoilé les 3 gagnants de ses concours à l’innovation destinés à l’enseignement secondaire et supérieur. 35 équipes ont présenté leurs produits alimentaires éco-innovants. Nous avons été surpris par leurs goûts, souvent étonnants, qui s’inscrivent dans une tendance aux choix alimentaires sains. Les étudiants entrevoient également un avenir pour des produits innovants adaptés aux besoins des consommateurs ayant une intolérance au gluten.

Avec les concours à l’Innovation de FEVIA, le plus grand secteur industriel du pays souhaite convaincre les jeunes de contribuer à l’alimentation de demain. L’industrie alimentaire belge est continuellement à la recherche de collaborateurs qualifiés afin de soutenir sa croissance et son évolution innovante.

« L’industrie alimentaire belge investit beaucoup dans l’innovation et connaît une croissance constante. Pour que cette success story soit possible, nos entreprises doivent rester compétitives et attirer des travailleurs qualifiés. Les Concours à l’Innovation de FEVIA sont l’occasion idéale pour les jeunes de sentir eux-mêmes quelles perspectives d’avenir l’industrie alimentaire peut leur offrir. C’est donc un signal très positif qu’au fil des ans, de plus en plus d’équipes participent et que les produits proposés se retrouveront peut-être demain dans les rayons des magasins », souligne Jean Eylenbosch, président de FEVIA.

Comment se déroule le concours ? Les jeunes développent un produit alimentaire en tenant compte des tendances actuelles dans l’alimentation, des attentes des consommateurs et des aspects techniques et réglementaires. Ils étayent leur projet avec un business plan et un plan marketing. Des jurys d’experts scientifiques et industriels évaluent les projets sur base du développement durable, du potentiel commercial et de l’attrait pour les consommateurs. Parmi les 35 produits présentés, les jurys ont choisi un gagnant et un deuxième prix dans 3 catégories :

Gagnants du prix Ecotrophelia pour les étudiants de l’enseignement supérieur

  • Le 1er prix est décerné à l’équipe « TM Food Factory » du Thomas More Kempen University College de Geel avec leur produit : « Tagliavena » : des pâtes de farine d’avoine sans gluten enrichie de protéines de lactosérum. Tagliavena a convaincu le jury avec ses 4 variantes originales de pâtes dont certaines peuvent également être servies comme petit déjeuner.
  • Le 2ème prix revient à l’équipe « Lifood » de l’Université Libre de Bruxelles avec leur produit « Cha'pluchure » : un mélange de fruits et de légumes secs à utiliser comme chapelure ou comme assaisonnement culinaire. Cha'pluchure a convaincu le jury non seulement par son goût attrayant, mais également grâce à la (ré) utilisation de sous-produits issus de la production alimentaire.

Les gagnants du Trofee FEVIA Vlaanderen pour les élèves de l’enseignement secondaire néerlandophone

  • Le 1er prix est décerné à l’équipe de « Kaztaar » de l’Athénée royal de Zottegem avec le produit «Kaztaar » : une bière sans gluten à la  saveur très agréable, et un solide plan marketing.
  • Le 2e prix est décerné à l’équipe « Pandalicious » de Ter Groene Poorte de Brugge avec « De gezonde boterham» : une tartine saine et riche en fibres accompagnée d’un blanc de poulet innovant qui contient une grande quantité de légumes. Ce produit original s’intègre parfaitement dans un mode d'alimentation sain et enchantera les enfants.
  • Une mention honorable spéciale est décernée à l’équipe de « Zoë & the breadboys » de Buso Egmont & Hoorn de Gavere avec leur produit « Prépainré » : une garniture végétarienne savoureuse à base de vieux pain qui ressemble à de l’américain préparé et qui en a aussi le goût.

Les gagnants du Trophée FEVIA Wallonie pour les élèves de l’enseignement secondaire francophone

  • Le 1er prix est décerné à l’équipe « Ecobrain » du Collège des Etoiles de Haren avec leur produit « Chocodat » : une délicieuse collation sucrée qui combine de manière étonnante dattes et amandes avec du chocolat.
  • Le 2e prix est décerné à l’équipe « Artem » de l’Athénée Royal Thomas Edison de Mouscron avec le produit « The Green Secret » : une pâte à tartiner sans colorants ni arômes artificiels à base de pistaches et de pommes.
  • Une mention honorable spéciale est décernée à l’équipe de « Monster Minions » de l’Ecole Secondaire Clairval de Barvaux pour leur produit « Croqu'en Ciel » : des sablés bretons très joliment présentés avec des mousses de fruits déclinées en 6 saveurs et un aspect qui rappelle celui des macarons

Les gagnants du Prix du Public

  • Le Prix du Public Ecotrophelia est décerné à l’équipe West-C-Company de VIVES Campus Roeselare avec leur produit « West- Flemish fish spring roll » : une croquette de poisson à base d’ingrédients issus de Flandre-Occidentale : rouget grondin, épinards et fromage.
  • Le Prix du Public Trofee FEVIA Vlaanderen est décerné à l’équipe de Zoë & the breadboys de Buso Egmont & Hoorn de Gavere avec leur produit « Prépainré » : une garniture végétarienne savoureuse à base de vieux pain qui ressemble à de l’américain préparé et qui en a aussi le goût.
  • Le Prix du Public Trophée FEVIA Wallonie est décerné à l’équipe de Monster Minions de l’Ecole Secondaire Clairval de Barvaux pour leur produit « Croqu'en Ciel » : des sablés Bretons très joliment présentés avec des mousses de fruits déclinées en 6 saveurs et un aspect qui rappelle celui des macarons.

Consultez l'annexe ci-dessous pour plus d'informations sur les équipes et leurs produits.