Les étudiants présentent l’alimentation du futur

28.04.2016

Les concours à l’innovation de l’industrie alimentaire motivent les jeunes à choisir un emploi d’avenir.

Bruxelles, le 28 avril 2016 – 30 équipes d’étudiants de l’enseignement secondaire et supérieur ont présenté hier à Court-Saint-Etienne leurs produits alimentaires innovants, à l’occasion des concours à l’innovation de FEVIA, la fédération de l’industrie alimentaire. Ces concours à l’innovation motivent les jeunes à choisir une carrière dans l’industrie alimentaire et à participer à l’alimentation du futur. Les équipes participantes misent particulièrement sur la santé, entre autre en utilisant plus de fibres et de légumes. L’alimentation adaptée, destinée à des groupes cibles spécifiques, tels que les personnes souffrant d’une intolérance au gluten ou au lactose, est également une tendance claire.

« A côté de la qualité et de la diversité, l'industrie alimentaire belge investit beaucoup dans l'innovation, entre autres, pour développer de nouveaux produits qui contiennent moins de sel ou moins de calories sans en sacrifier le goût. Si ces produits connaissent un certain succès auprès des consommateurs, nos entreprises pourront continuer à se développer et conserver des emplois en Belgique. » a déclaré Chris Moris, Directeur général de FEVIA, la Fédération de l'industrie alimentaire belge. « Nous constatons cependant que c'est un véritable défi de trouver des jeunes ayant une formation technique adéquate. Avec nos concours à l'innovation, nous voulons encourager les jeunes à faire délibérément le choix d'une formation en vue d'une carrière dans l'industrie alimentaire. Et pas seulement parce qu'ils optent pour une sécurité d’emploi mais aussi parce qu'ils pourront ainsi travailler à l’alimentation du futur. »

Comment se déroule le concours ? Les jeunes développent un produit alimentaire en tenant compte des tendances actuelles dans l’alimentation, des attentes du consommateur et des aspects techniques et juridiques. Ils doivent accompagner leur projet d’un plan commercial et marketing. Un jury d'experts scientifiques et industriels évalue les projets sur base de critères liés au développement durable, au potentiel de marché et à l'attrait pour les consommateurs.

Parmi les 30 produits présentés aux concours, le jury a choisi des gagnants dans les trois catégories suivantes :

1. Le prix Ecotrophelia, destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur, est attribué à une équipe de l’Université Libre de Bruxelles pour leur “Specornoos”: un cornet de glace ayant un goût de spéculoos réalisé à partir de restes de pain.
  2. Le Trofee FEVIA Vlaanderen, destiné aux élèves de l’enseignement secondaire flamand, est attribué à une équipe de l’Atheneum Avelgem pour leur “Red Nature”: un cidre à base de rhubarbe et de fruits rouges.
  3. Le Trophée FEVIA Wallonie, destiné aux élèves de l’enseignement secondaire francophone,  est attribué à deux équipes:
  • L’équipe de l’Athénée Royal Thomas Edison de Mouscron pour leur “Vegan Candy”: bonbons artisanaux à base de légumes et de fruits sons additifs.
  • L’équipe de l’Institut Technique de la Communauté Française pour leur “Pom-T”: une boisson chaude avec une infusion à base de restes de pommes.

Parmi les 30 produits présentés aux concours, le public a choisi les gagnants dans les trois catégories suivantes :

1. Le prix du public Ecotrophelia est attribué à la Haute Ecole Louvain en Hainaut pour Lenticadelle : un snack à base de produits végétaux, riche en protéines.
  2. Le prix du public Trofee FEVIA Vlaanderen est attribué au Sint-Annacollege à Anvers pour leur pâte à tartiner végétarienne à base de fèves.
  3. Le prix du public Trophée FEVIA Wallonie est attribué à l'ITCF – l’AGRI HUY pour APPLE CROCK , une croquette à base de pommes.

Pour plus d’informations, des photos ou des données des équipes participantes, merci de contacter:
Nicholas Courant
Communication Manager FEVIA