Les exportations de produits alimentaires belges vers la Corée du Sud ont doublé en 3 ans

09.06.2017

La mission économique promeut l’alimentation belge sur le marché de croissance asiatique

Bruxelles, le 9 juin 2017 - Au cours de la mission économique à venir, FEVIA, la Fédération de l'industrie alimentaire belge, renforcera avec ses membres et ses partenaires, le Boerenbond et VBT, l'image de l’alimentation belge en Corée du Sud, sous la bannière de « Food.be – Small country. Great food ». Les chiffres d'exportation prouvent que la diversité, la qualité et l'innovation de l’alimentation et les boissons belges remportent un franc succès en Corée du Sud : depuis 2013, l’exportation vers ce Tigre asiatique a doublé.

Du 10 au 17 juin, 200 chefs d'entreprises belges et représentants de centres de connaissances participent à la mission économique en Corée du Sud. Avec ses 42 participants, le secteur alimentaire représente le quart de la délégation. La Corée du Sud est une destination d'exportation majeure : les exportations de l'alimentation belge ont doublé en 3 ans et représentaientt 120 000 000 euros en 2016. Cela fait de la Corée du Sud la septième destination d'exportation en dehors de l'Europe pour l'industrie alimentaire belge.

Un accord de libre-échange qui fait croître l'exportation vers la Corée du Sud

L'exportation a clairement reçu un fameux coup de pouce suite à l'accord de libre-échange entre l'UE et la Corée du Sud, entré en vigueur en 2011. Il s’agissait du premier accord conclu par l'UE avec un pays asiatique et certainement le plus ambitieux. Et avec raison : la Corée du sud est l'une des économies les plus ouvertes dans le monde, la 4e plus grande superpuissance économique en Asie et le 10e plus grand importateur dans le monde.

Un quart de l'exportation belge du secteur alimentaire se compose de viande de porc, de produits de chocolat, de biscuits et de bières belges. Il n'est donc pas surprenant que la plupart des entreprises participantes proviennent de ces sous-secteurs *

Quelques légumes typiquement belges tels que les choux de Bruxelles et les chicons trouvent également leur chemin vers les consommateurs sud-coréens.

Le marché sud-coréen n'est toujours pas ouvert à tous les produits belges. Les entreprises belges souhaitent, entre autres, exporter des poires, de la viande de bœuf, de la volaille et des oeufs, et elles espèrent que la mission économique permettra de faire avancer ces dossiers.

Miser sur les forces de l’alimentation belge

L’alimentation belge sera très présente dans le programme :

  1. FEVIA organise un séminaire sur les valeurs fondamentales de l'alimentation belge : la diversité, la qualité et l'innovation. Tine Vandervelden (FEVIA), Philippe Appeltans (Fédération des coopératives horticoles belges) et Luc Vanoirbeek (Boerenbond) soulignent la diversité du secteur agroalimentaire belge. Leslie Lambregts (AFSCA) explique comment nous garantissons une qualité alimentaire élevée en Belgique et le Prof. Andreja Rajkovic (UGent) donne des exemples de la technologie alimentaire innovante. Le séminaire rencontre un grand intérêt : pas moins de 60 acheteurs et professionnels des services alimentaires sud-coréens viennent écouter les présentations et réseauter avec les membres de la délégation belge du secteur agroalimentaire.
  2. La Belgique met également en pratique la diversité, la qualité et l'innovation : une dégustation est organisée en compagnie de SAR la Princesse Astrid lors d’une démonstration de cuisine éblouissante avec les chefs Dennis Broeckx (L'Epicerie du Cirque), Dimitri Modave (ModavEvent'S), le chocolatier Edouard Bechoux et le sommelier de bière Daniella Provost.
  3. L'International Taste Quality Institute (iTQi) décernera ses certificats Superior Taste Award 2017 aux producteurs sud-coréens au cours d'une cérémonie officielle.
  4. VLAM (Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing) organise un barbecue coréen avec de la viande de porc belge.
  5. L’Universiteit Gent présente sur son Global Campus Korea la manière dont la recherche en matière de technologie alimentaire peut être exploitée économiquement.
  6. Enfin, les 450 invités à la réception officielle belge recevront un sac de délicieux produits belges et un message clair : “Belgium: small country, great food!”

* FEVIA représente les entreprises participantes suivantes :