L’industrie alimentaire belge cherche de nouveaux collaborateurs avec les Food At Work Days

24.04.2018

Bruxelles, le 17 avril 2018 – Chaque jour, les entreprises alimentaires belges comptent plusieurs milliers d’offres d’emploi vacants. Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, et le fonds sectoriel Alimento ont dès lors lancé les Food At Work Days : une série d’initiatives et d’événements pour motiver les jeunes à faire carrière au sein de l’industrie alimentaire. Le point culminant sera la remise des prix des nouveaux Food At Work Student Awards qui aura lieu le mercredi 25 avril prochain et à laquelle nous avons le plaisir de vous inviter.

1500 offres d’emploi par jour

Les entreprises alimentaires belges comptent pas moins de 90.000 collaborateurs et cherchent chaque jour 36 nouveaux collaborateurs. Le Forem, VDAB et Actiris publient en moyenne 1500 offres d’emploi d’entreprises alimentaires sur leur site internet, dont de plus en plus d’offres pour des profils techniques qualifiés.

Guy Paternoster, président de Fevia Wallonie, y voit deux raisons principales : « L’exportation reste le moteur de notre croissance et permet aux entreprises alimentaires belges d’investir dans notre propre pays. Ces investissements s’accompagnent bien entendu d’emplois. D’autre part, l’automatisation, la digitalisation et la robotisation croissantes impliquent que les entreprises sont de plus en plus à la recherche de profils techniques. »

Les étudiants rencontrent les CEO’s

Afin de pourvoir à ces postes vacants, le secteur a lancé ce printemps les « Food At Work Days ». Une série d’actions y seront entreprises pour mieux faire connaître le secteur, ses métiers, la passion de ceux qui y travaillent, les profils recherchés et les possibilités d’emploi. Les actions suivantes, en collaboration avec les partenaires du secteur sur le marché du travail que sont l’enseignement, le Forem et l’IFAPME, auront notamment lieu :

• Job day et actions avec le Forem dans  la province de Liège et en Wallonie picarde pour permettre la rencontre entre les demandeurs d’emploi et les offres d’emploi des entreprises alimentaires.
  • L’opération ‘Students meet CEO’ : rencontres d’étudiants du supérieur avec des chefs d’entreprises et visites d’entreprises.
  • La réalisation des épreuves sectorielles en maintenance industrielle : épreuves de qualification pour des électromécaniciens.
  • Le renforcement du partenariat avec l’IFAPME pour le développement de l’alternance dans les entreprises alimentaires.

Découvrez ici le programme complet des Food At Work Days

« Nous constatons que de nombreux jeunes et demandeurs d’emplois n’ont, au jour d’aujourd’hui, pas suffisamment connaissance des atouts qu’offre une carrière au sein de l’industrie alimentaire : un emploi stable, dans un secteur technologique et innovant, près de leur domicile, une large gamme de formations pour les débutants, sans oublier qu’ils pourront ainsi collaborer au développement d’excellents produits dont ils pourront être fiers, » souligne Henk Dejonckheere, directeur général d’Alimento Group. « A l’aide de la marque employeur Food At Work, nous souhaitons mettre notre secteur en évidence comme un employeur offrant beaucoup d’opportunités dans l’actuelle guerre des ‘talents’ ».

Découvrez l’alimentation de demain le 25 avril

Le point culminant des Food At Work Days est la remise des prix des Food At Work Student Awards qui aura lieu le mercredi 25 avril prochain au Château Terblock à Overijse.

Pour la 10ème année consécutive, l’industrie alimentaire lance le défi aux élèves et aux étudiants de l’enseignement secondaire et supérieur de développer les produits alimentaires de demain. Ces concours à l’innovation reçoivent cette année un nouveau nom, en lien avec Food At Work :

1. Les Food At Work Ecotrophelia Awards pour les étudiants de l’enseignement supérieur
  2. Les Food At Work Wallonie Awards pour les élèves de l’enseignement secondaire francophone
  3. Les Food At Work Vlaanderen Awards pour les élèves de l’enseignement secondaire néerlandophone

Vous êtes cordialement invités à la remise des prix des Food At Work Student Awards
Le 25 avril prochain au Château Terblock à Overijse.

Lors de cet événement vous aurez l’occasion de découvrir les gagnants et leurs produits mais aussi d’interviewer les équipes d’étudiants.

Veuillez-vous inscrire via ce lien