L’industrie alimentaire belge présente Food.be à la Foire Annuelle de Gand

09.09.2016

Bruxelles, le 9 septembre 2016 – La 71ème édition de la Foire Annuelle de Gand démarre demain à Flanders Expo. Durant huit jours, l’industrie alimentaire belge distribuera aux 10 000 visiteurs un paquet cadeau Food.be rempli de délices. Cette initiative permet à notre secteur de promouvoir la diversité, la qualité et l’innovation de l’alimentation belge sous la devise de Food.be – Small country. Great food

Produits phares connus et moins connus

« Le monde entier connaît la Belgique pour son chocolat, sa bière et ses frites, des produits dont nous pouvons être fiers. Mais nous avons aussi des « talents cachés » : des produits avec lesquels nous faisons la différence à l’étranger mais qui ne reçoivent pas toujours l’attention qu’ils méritent. Grâce à la marque promotionnelle Food.be – Small country. Great food, nous mettons également ces produits à l’honneur : il suffit de penser aux fromages belges, à la charcuterie, aux boissons végétales, aux sauces typiquement belges, aux légumes surgelés et aux biscuits », déclare Tine Vandervelden, Food.be & International Business Manager chez FEVIA, la Fédération de l’industrie alimentaire belge.

Les visiteurs de la Foire pourront savourer certaines de ces délicatesses dans les paquets cadeau : des biscuits Jules Destrooper, une boisson à base de noix de coco Alpro, des chips Croky, du pain d’épice Vondelmolen, une boisson chocolatée Milcobel, une canette Liefmans Fruitesse, un sachet de riz Uncle Ben’s, des bons d’achat pour des yaourts aux fruits Inex et du jambon Breydel.

Une boîte de découverte Food.be partout dans le monde

Au cours des dernières années, l’alimentation belge n’a fait qu’améliorer ses résultats grâce à l’exportation, qui a augmenté de 62,2 % depuis 2005. Les entreprises alimentaires belges ont exporté pour 24 milliards d’euros en 2015, ce qui représente la moitié du total des ventes et une augmentation de 3,3 %. La plupart des produits alimentaires exportés est encore toujours destinée aux pays de l’Union européenne : la France, les Pays-Bas et l’Allemagne représentent 56 % des exportations. Ce qui est marquant, c’est l’émergence de nouveaux États membres de l’Union européenne tels que la Lettonie (+ 67,2 %), la Slovaquie (+ 34,4 %) et l’Estonie (+ 22,8 %). Différents marchés lointains hors Union européenne représentent un potentiel énorme : les entreprises alimentaires belges ont exporté en 2015 pour un montant record de 536 millions d’euros aux Etats-Unis (+ 17 %). La Chine est en tête avec la croissance la plus spectaculaire, à savoir 30,3 % en 2015. Depuis 2011, l’exportation vers la Chine a même augmenté de 241 %.

« Nous devons partager notre fierté de l’alimentation belge avec le monde entier. Tous les ambassadeurs étrangers en Belgique seront invités à l’ouverture de la Foire Annuelle de Gand. Ils recevront une boîte de découverte Food.be contenant des produits qui sont dans le paquet cadeau, des dragées Vanparys et une boîte de chocolats Neuhaus. Nous promouvons de cette manière les produits alimentaires belges à l’internationale et qui sait, ils deviendront peut-être de véritables ambassadeurs Food.be ! », conclut Vandervelden.