Mission économique à l’Ouest du Canada : L’export de produits alimentaires belges en hausse

24.10.2015

Du 24 au 30 octobre, la Princesse Astrid mène la mission économique multisectorielle à l'Ouest du Canada. FEVIA, la Fédération de l'industrie alimentaire, le Boerenbond et VBT, l'association des coopératives horticoles belges, vont y promouvoir, à Vancouver et Calgary, le secteur agroalimentaire belge sous la bannière de Food.be – Small country. Great food. Au lendemain de l’interdiction d’importation vers la Russie, le marché canadien offre des nouvelles perspectives pour les producteurs alimentaires belges.

Pour le secteur agroalimentaire belge, la mission économique à l'Ouest du Canada tombe à pic. Entre 2010 et 2014, les exportations des produits alimentaires belges au Canada ont augmenté d'un tiers. Dans les prochaines années, le secteur s'attend à une nouvelle augmentation de ces exportations grâce à l’accord de libre-échange CETA conclu l’an dernier et au succès croissant des produits alimentaires belges sur les marchés lointains.

L’accord de libre-échange CETA offre de nouvelles opportunités

Ces dernières années, les produits alimentaires belges ont bien progressé sur les marchés plus lointains, tels que le Canada, grâce à leur image de qualité forte. Les exportations de produits alimentaires belges ont en effet augmenté d’un tiers au Canada entre 2010 et 2014, pour s’élever à 143 millions d'euros en 2014. Etant donné l'accord de libre-échange CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement - CETA), que le Canada et l'UE ont conclu l'année dernière et qui entrera probablement en vigueur en 2016, le timing est idéal pour continuer à développer les exportations.

Cet accord permet d’exporter librement une grande partie des produits alimentaires et agricoles européens vers le Canada. Il contient en outre l’engagement d’éliminer au plus vite les obstacles (phyto)sanitaires. On s’attend donc à une augmentation du commerce avec le Canada dans les années à venir. Grâce cette mission économique, les entreprises belges peuvent  déjà explorer le marché et prendre une avance sur leurs concurrents européens.

L’alimentation belge enregistre des résultats de plus en plus positifs sur les marchés lointains 

Ce sont surtout le chocolat, les biscuits et la bière qui obtiennent de bons résultats sur le marché canadien. Onze entreprises alimentaires belges de ces secteurs participeront à la mission, mais, avec le concept de Food.be, le secteur veut aussi mettre en avant la diversité et l'innovation de l’alimentation belge.

Avec les fruits et les légumes comme exemple, le secteur veut souligner la performance et la qualité de la chaîne agro-alimentaire belge. Enormément de chicons, de poivrons et de poireaux sont actuellement exportés au Canada et, depuis l'année dernière, les poires belges sont également autorisées sur le marché canadien. L'accord de libre-échange devrait permettre par la suite d’exporter encore davantage de fruits et légumes belges vers le Canada. L’accord prévoit également des possibilités pour l’exportation de fromages belges.

FEVIA, le Boerenbond, VBT et le Pôle de compétitivité  Wagralim organisent à Vancouver le séminaire “The agro-food sector in Belgium : together strong in quality and innovation”. Les entreprises alimentaires participantes peuvent y rencontrer des importateurs et distributeurs canadiens ainsi que des scientifiques et des organisations actives dans le secteur agro-alimentaire. À Calgary, FEVIA et le Boerenbond participent à une table ronde autour de l’agro-alimentaire, organisée par le Conseil d'administration de la province d'Alberta et Calgary Economic Development.