Sa Majesté le Roi prend part au dialogue sur l’avenir de l’industrie alimentaire belge

14.03.2017

Visite d’entreprise royale à l’occasion des jubilés de FEVIA et du fabricant de pain d’épices Vondelmolen

Bruxelles, le 14 mars 2017 – A l’occasion des 80 ans de FEVIA, la Fédération de l’industrie alimentaire belge, et des 150 ans du fabricant de pain d’épices Vondelmolen, sa Majesté le Roi a visité aujourd’hui le site de production de Vondelmolen à Lebbeke. Le souverain y a non seulement découvert l’un des produits typiquement belges dont le succès n’est plus à démontrer, mais également la manière dont l’industrie alimentaire relève des défis tels que la confiance du consommateur, les relations équitables au sein de la chaîne alimentaire et l’emploi dans le contexte de numérisation actuel. FEVIA et Vondelmolen ont souligné leur engagement commun pour promouvoir les atouts de l’alimentation belge tant en Belgique qu’à l’étranger. Le secteur s’y engage avec la marque « Food.be – Small country. Great food. », lancée sous les auspices du Prince Philippe à l’époque en 2013 à Los Angeles.

Depuis le lancement de la marque promotionnelle Food.be, la croissance de l’industrie alimentaire belge a connu un nouvel élan. L’image de qualité et le caractère innovant des produits belges, comme le pain d’épices de Vondelmolen, se traduisent par une demande plus importante de produits alimentaires belges dans le monde entier. Grâce au succès de ses exportations, l’industrie alimentaire, avec 88.439 emplois directs et 137.080 emplois indirects, est toujours l’employeur industriel le plus important de notre pays.

Jean Eylenbosch, Président de FEVIA : « Le 80ème anniversaire de FEVIA nous offre une occasion idéale de se pencher sur les défis qui nous attendent aujourd’hui. En tant que petit pays à l’économie ouverte, nous ne pouvons certainement pas négliger la montée du protectionnisme à l’échelle mondiale ni l’accumulation de taxes et cotisations dans notre propre pays. Dans ce contexte, la visite du Roi constitue une motivation supplémentaire pour continuer à promouvoir, avec Food.be, la qualité, la diversité et l’innovation que défendent nos entreprises. »

L’une des entreprises qui illustre parfaitement les atouts de l’alimentation belge est l’entreprise Vondelmolen, qui depuis 150 ans fabrique une gamme de produits de pain d’épices de qualité supérieure. Jan Borms, propriétaire de Vondelmolen : « Notre entreprise est le plus grand producteur de pain d’épices en Belgique et figure dans le top 3 européen. Nous sommes donc fiers que notre pain d’épices fête cette année ses 150 ans ! C’est un honneur de pouvoir, à cette occasion, accueillir le Roi dans notre entreprise familiale pour témoigner de la qualité de nos produits et de l’enthousiasme de nos collaborateurs qui font notre fierté. Nous tenons à partager 150 années de passion pour le pain d’épices avec notre livre ‘Pain d’épices, 150x autre chose’, qui reprend des recettes, des bricolages, des détails intéressants sur le pain d’épices, ... Nous sommes évidemment très honorés de pouvoir offrir cet ouvrage à notre Roi. »

Le jubilé des 80 ans d’existence de FEVIA et la visite royale permettent également à l’industrie alimentaire de prendre un temps de réflexion sous un angle différent. « Une croissance durable ne signifie pas uniquement maintenir notre compétitivité mais il s’agit également de relever, dans un esprit d’ouverture, les défis pour lesquels nous avons une responsabilité à prendre en tant que secteur. Nous nous y engageons à travers le dialogue comme aujourd’hui, à l’occasion d’une table ronde sur la confiance du consommateur, les relations commerciales équitables et l’emploi à l’ère de la numérisation, en présence de notre souverain », souligne Jean Eylenbosch.

Confiance du consommateur

Comment les entreprises du secteur alimentaire peuvent-elles maintenir la confiance des consommateurs alors que des gourous propagent sans compter des « vérités alternatives » sur l’alimentation ? Les entreprises alimentaires misent avant tout sur l’innovation afin de mettre sur le marché des produits sûrs et de qualité, qui permettent au consommateur d’adopter un mode d’alimentation équilibré. Le consommateur doit également pouvoir faire ses propres choix parmi un large éventail de produits selon ses goûts et ses besoins. Grâce à un étiquetage transparent, les entreprises alimentaires veillent à ce que le consommateur puisse s’y retrouver plus facilement et faire des choix en connaissance de cause. C’est ici que le marketing responsable joue un rôle important. Citons, à titre d’exemple, le « code de publicité » de FEVIA, contrôlé de manière indépendante par le Jury d’Ethique Publicitaire et le Belgian Pledge, une initiative conjointe du secteur, dans laquelle les entreprises adhérentes s’engagent à limiter la publicité envers les enfants de moins de 12 ans aux produits alimentaires répondant à des critères nutritionnels spécifiques.

Relations commerciales équitables

Comment les différents maillons de la chaîne alimentaire gèrent-ils la pression et les tensions que génèrent des fluctuations de prix extrêmes ? La réponse : en réglant les problèmes de façon concertée, à travers la « Concertation de la chaîne belge » sur base volontaire. L’une des réalisations majeures de la Concertation de la chaîne est le « Code de conduite » pour des relations équitables entre fournisseurs et acheteurs au sein de la chaîne agroalimentaire, qui permet de lutter de manière efficace, peu coûteuse et transparente contre les pratiques commerciales présumées déloyales. Pas moins de 261 entreprises ont déjà signé ce code disponible en ligne sur www.supplychaininitiative.be.

Numérisation et impact sur l’emploi

Au niveau européen, notre pays est précurseur en matière de numérisation, mais comment s’assurer que ce ne soit pas au détriment de l’emploi ? Les applications numériques telles que l’automatisation des processus, la gestion des stocks ou les factures numériques améliorent l’efficacité des entreprises alimentaires belges. De ce fait, les volumes de production augmentent, permettant ainsi aux producteurs alimentaires belges de rester compétitifs au niveau international. Dans ce contexte, il est indispensable de préserver l’emploi que seule l’industrie alimentaire a pu maintenir au cours des 10 dernières années, en partie grâce au succès de ses exportations sur les marchés étrangers.

Après 80 ans d’existence, FEVIA souhaite plus que jamais s’investir pour une croissance durable, par fierté pour la qualité, la diversité et l’innovation de l’alimentation belge. La Fédération appelle dès lors à renforcer la compétitivité du secteur et remercie les membres de la famille royale pour le soutien qu’ils portent depuis de nombreuses années à la marque « Food.be – Small country. Great Food. ».